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vendredi 28 décembre 2012

Le Web 2.0 en classe de langues Un guide des bonnes pratiques pour les enseignant des établissements scolaires et universitaires





Le Web 2.0 en classe de langues
Un guide des bonnes pratiques pour les enseignant des établissements scolaires et universitaires



Edité par Wagner, Jürgen / Heckmann, Verena

Maison d'édition: Hülsbusch, W | ISBN: 978-3-86488-022-3Parution: 1ère édition: octobre 2012
Table des matières: http://bit.ly/QvTk7E
Commandes en ligne chez l'éditeur Werner-Hülsbusch-Verlag
(sans frais de port): http://bit.ly/QTV2js


Cette anthologie présente des exemples de bonne pratique d'applications du web 2.0 en classe de langues et se veut un guide axé sur la pratique et pour les débutants et pour les utilisateurs avertis

Information sur les éditeurs :

Jürgen Wagner travaille en tant que chargé de mission pour le E-Learning et la didactique des médias au Landesinstitut für Pädagogik und Medien (LPM) à Saarbrücken. Professeur d'anglais et de français,  auteur, formateur, organisateur et modérateur de conférences en ligne. Spécialisations: Blogs, Moodle, Podcasting, Web 2.0. Editeur de l'infolettre du LPM sur les langues étrangères.

Verena Heckmann, M.A., professeure d'espagnol et de français  au lycée et chargée des TICE dans l'éducation au ministère de l'éducation et de la culture en Sarre. Elle est formatrice, auteure et webmestre d'un blog à vocation éducative focalisé sur le Web 2.0, Moodle, les Podcasts (vidéos) ainsi que les tableaux interactifs.


Les 35 contributions sont rédigées en langues allemande, anglaise, française ou espagnole.


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Point de vue d’une enseignante…
Cet excellent ouvrage, écrit en quatre langues et composé d’articles d’auteurs issus de divers pays,  nous plonge directement dans un univers multilingue, dans l’esprit du CECRL et de l’approche actionnelle.
Les auteurs analysent leur usage des TICE dans le contexte de l’enseignement des langues vivantes et partagent avec nous leur enthousiasme et leurs découvertes : outils TICE mais également sites utiles et surtout pratiques pédagogiques innovantes et sources d’inspiration.
Ils nous invitent à la découverte, au partage avec des plateformes telles Moodle, les blogs, et
Les nombreux thèmes traités permettent d’aborder le travail, l’entraînement aux cinq activités langagières de manière graduée.
En effet, une analyse passionnante de l’évaluation et de l’entraînement des élèves en production orale à l’aide des outils numériques et du web 2.0 nous est proposée, tandis que plusieurs auteurs traitent du « podcasting » ainsi que du « microblogging » en nous fournissant systématiquement des repères, des conseils mais surtout des idées de mise en œuvre de ces outils en classe de langues. Les articles font la part belle aux pratiques même si la théorie n’est pas oubliée. Ils apportent des réponses à de nombreuses questions que l’on peut se poser avant de tester ce type de pratiques. Avant tout, ces articles permettent de dédramatiser l’usage de la technologie en classe et de nous donner envie de nous lancer dans l’aventure…
L’écrit n’est pas oublié, loin s’en faut. Glogster, Pinterest et des outils d’écriture créative et de création de contenu en ligne (création de vidéos mais également de bande dessinées notamment) nous entraînent dans le sillage de l’autonomie et nous incitent à laisser la part belle à la créativité de nos élèves et à leur capacité de partager, collaborer à des projets ambitieux et passionnants avec toujours en toile de fond, un objectif principal : les voir s’épanouir en langue dans un contexte le plus authentique possible et progresser dans les cinq activités langagières en n’oubliant jamais qu’une langue est un outil de communication, qu’une langue ne peut être aimée que si elle est considérée comme importante par l’apprenant et que si elle est aimée ou tout du moins appréciée.

Marie-Hélène Fasquel
Professeur agrégé d’anglais, Lycée Giraux Sannier.
Formatrice TICE , DAFOP de Lille.
Formatrice didactique Master Enseignement, ULCO.