jeudi 22 mars 2018

Chronique -- Le droit d'auteur pour les écrivains de Margerie Véron



Sur Amazon.

Description de l'éditeur
Un livre de référence pour tous les écrivains, pour comprendre et maîtriser les aspects juridiques de la lecture à l'édition.
Margerie Véron est juriste, spécialisée dans les problématiques de propriété intellectuelle. Dans ce livre, elle explique de manière concise et claire les différents aspects que tous les auteurs doivent maîtriser pour développer leur activité sereinement.

Ce livre répond aux questions qu’un auteur se pose :
- peut-on écrire sur tout ?
- peut-on tout dire ?
- que peut-on protéger ?
- comment protéger ses écrits ?
- quelles formalités accomplir à la publication ?
- comment lire et négocier un contrat d’édition ?
- que faire si les relations avec un éditeur s’étiolent ?
- comment réagir face au piratage ?
tout en couvrant les bases plus connues du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Un livre de référence et un manuel pratique pour les auteurs novices ou plus expérimentés, indépendants ou travaillant avec des éditeurs

Ma Chronique

Jeune auteure et co-auteure, je me suis dit que cet ouvrage était fait pour moi ! Je m'étais bien sûr intéressée aux questions juridiques, mais n'avais pas encore lu d'ouvrages spécialisés.
Cet ouvrage permet aux auteurs de vérifier toutes les règles et lois qui régissent le droit d'auteur grâce à un texte à la langue très simple et claire, dans un format poche agréable. Tout est développé, explicité en termes communs et cet ouvrage permet en effet de comprendre comment protéger nos livres et textes et exploiter nos droits pour en tirer le meilleur parti.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre 3 : "Quels sont vos droits en tant qu'auteur ?" et le chapitre 6, très riche : "Comment prévenir et gérer les difficultés d'exloitation de votre oeuvre?".
Il s'agit avant tout d'un excellent ouvrage de référence que l'on peut consulter selon ses besoins.
Il est essentiel pour les personnes qui veulent se lancer dans l'édition de leurs ouvrages ou dans l'écriture : j'aurais adoré le découvrir avant la publication de mes ouvrages, en particulier de La musique adoucit les moeurs, co-écrit avec mon mari et autoédité, et je vous le conseille.

L'auteure


Auteure et juriste, Margerie Véron anime le blog Des Droits, Des Auteurs afin de permettre aux auteurs de connaître les principes juridiques essentiels régissant leurs créations, mais également pour sensibiliser le public à l’importance de la protection et du respect des droits d’auteur et de la liberté d’expression. Elle a exercé en tant qu’avocate au sein de grands cabinets spécialisés en droit d’auteur et droit des affaires pendant une dizaine d'années avant de créer AllRights, un service d’accompagnement juridique dédié aux professionnels passionnés pour les guider dans la mise en place, la gestion et le développement de leurs projets.

Article que je vous conseille.

et podcast passionnant :)

Un grand merci pour ce SP à Margerie et aux Editions Samarkand !