26 mai 2018

La musique adoucit les moeurs : interview de Serge Berrier - Illustrateur de la couverture


Depuis plus de trente ans, à Châteauneuf-la-Foret dans le Limousin, les ateliers de Moussanas proposent les œuvres originales de Serge Berrier (peintures, aquarelles), de Sylvie Erhart et d’Arnaud Erhart (céramiques).
Serge a eu la gentillesse de nous autoriser à reproduire son tableau Manhattan Transfer sur la couverture de notre livre : La musique adoucit les mœurs.

Pour tous ceux qui ont aimé cette toile, nous avons voulu en savoir un peu plus sur lui, sur son histoire.

Voici l’interview que nous avons réalisée pour vous :
Qu’est-ce que tu peux nous dire sur la création de ce tableau ?

La plupart du temps, j’utilise des musiques comme source d’inspiration. Par exemple, pour ce tableau, j’ai écouté Klaus Schulze. J’aime beaucoup la musique électronique de cette époque. Mais j’ai aussi besoin d’impressions visuelles. La destruction des tours de Manhattan m’a choqué et j’ai essayé de restituer ces émotions.

Quel est ton parcours ?

Je suis né à la ville où j’ai appris à peindre. La ville m’a permis de faire des rencontres dans les milieux artistiques, éditoriaux. J’ai pu avoir des conseils et au fil du temps, j’ai compris que je voulais être peintre professionnel. J’étais jeune et je disais à tout le monde – ce qui me valait des sourires en coin ! – que je serais peintre professionnel d’ici 10 ans ! En effet, onze plus tard, à 35 ans, je me suis installé dans le Limousin avec ma femme où j’ai commencé une carrière de peintre figuratif. 

Et maintenant ?

Aujourd’hui, j’ai pris un virage, ma peinture est entièrement abstraite. Pour Manhattan Transfer, par exemple, tout s’est passé en une séance, comme dans un flash, celui des tours qui s’écroulent. J’ai gratté la toile, j’ai coulé un peu de sable pour faire l’effet béton. J’ai essayé de restituer, par tous les moyens, y compris la métaphore du béton, l’angoisse profonde que cet événement dramatique a suscitée en moi.

Vous pouvez retrouver les œuvres de Serge, Sylvie et d’Arnaud toute l’année à Moussanas où ils vous accueilleront avec la toute bienveillance déjà perceptible dans leurs belles créations.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.