31 mai 2018

L'Arche


Interview d'Aurélien Clause au sujet de L'Arche, sa chaîne YouTube sur la poésie.

Bonjour Aurélien, pourriez-vous décrire les spécificités de L'arche, s'il vous plaît ?
Outre mon métier dans l'édition, je suis auteur et traducteur : j'essaie donc d'aborder la poésie "de l'intérieur", à travers les yeux du pratiquant, plutôt que par ceux du lecteur.
Je suis fermement attaché à une vision populaire de l'art - à savoir que sa pratique n'est pas réservée à une élite culturelle, économique ou intellectuelle, qui serait le dépositaire d'un étrange don (le talent ? le génie ?) refusé au commun des mortels. De mon point de vue, chacun peut pratiquer un art, et particulièrement la poésie (l'art du langage), et chacun peut tirer de cette pratique des enseignements de vie. L'art appartient à tous.
Quand avez-vous décidé de commencer cette chaîne Youtube ? Y a-t-il eu une raison particulière ?
L'Arche a vu le jour en 2016. La principale raison est qu'il n'existait alors pas de chaîne spécifiquement consacrée à la poésie sous un angle pédagogique. J'avais la sensation de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.
Pourriez-vous faire un petit topo sur les différentes playlists que vous proposez ?
La Playlist "Écrire la poésie" se propose de vous expliquer simplement la métrique, afin d'aborder le processus créatif sous un angle apaisé, logique et rationnel. Je ne crois pas que toute poésie doive être forcément versifiée ; par contre, je suis fermement convaincu qu'il convient de s'approprier la métrique (le solfège) avant d'aborder le vers libre, ou le poème en prose.
La Playlist "Les grandes Œuvres" se concentre sur les principaux textes poétiques qui ont marqué l'humanité. J'essaie de me montrer éclectique dans le choix des œuvres.
La Playlist "Une Histoire de Femmes" vous présente une femme (et son œuvre) injustement méconnue, et qui a marqué l'Histoire.
La Playlist "Le Monde de l’Édition" vous présente les rouages de ce secteur de l'intérieur, afin que vous compreniez comment se fait un livre.
Quels sont vos partenaires dans cette aventure ? Quelles sont vos spécialités respectives ?
Pour l'heure, seule Aurore, ma compagne, est à mes côtés. Elle compose avec moi les épisodes d'une "Histoire de Femmes", et m'aide à gérer la chaîne au quotidien.
Quelle est votre vidéo préférée, pourquoi ?
Sûrement celle de l'Art de la Guerre, qui est la plus vue sur ma chaîne, ainsi que la série sur l’Épopée de Gilgamesh - une œuvre chère à mon cœur.
Quelles vidéos préconiseriez-vous pour découvrir votre chaîne  ?
Bonne question ! Tout dépend de vos centres d'intérêt. Essayez donc l'une des dernières vidéos produites : le choix n'appartient qu'à vous.
Avez-vous des anecdotes à partager avec nous à propos de L'Arche ?
Le processus de création est très long (recherches, écriture du script, tournage, montage, diffusion) mais le jeu en vaut la chandelle : je reçois pratiquement chaque jour des messages d'encouragements, et j'en suis ravi !
Les vidéos en duo, avec ma compagne Aurore, donnent lieu à un nombre incalculable de fous rires ;)
Est-ce que le nom de votre chaîne est une référence à L'Arche de Noé et pourriez-vous nous en dire plus sur le choix de ce nom ?
Oui ! L'une des premières mentions de l'Arche figure dans l’Épopée de Gilgamesh, un texte cher à mon cœur, puisque c'est la première traduction que j'ai eu l'honneur de publier en 2013. La fascinante histoire du Déluge m'a marqué, d'autant que celle-ci précède le récit de l'Ancien Testament d'un bon millénaire au moins. Pour un savoir plus sur les récits diluviens et les différentes Arches rapportées dans les traditions littéraires, je vous conseille cette vidéo.

Un mot de la fin ?
Restez curieux, et n'oubliez pas de sourire ! ;-)
Merci infiniment Aurélien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.