10 juin 2018

Chronique : C'est décidé, je m'épouse de Nathalie Lefèvre

Une fois n'est pas coutume... je vous propose la chronique d'un ouvrage de développement personnel: C'est décidé, je m'épouse ! Autrement dit, j'apprends à m'aimer tel que je suis !

Description de l'éditeur
Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l’autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner.
Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ?
Sur le modèle de l’engagement amoureux, Nathalie Lefèvre nous propose de nous engager auprès de nous. De la première rencontre à la scène de ménage en passant par les fiançailles et le mariage, elle nous montre pas à pas, et grâce à de nombreux exercices, comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer… pour le meilleur et pour le pire !

« Nathalie Lefèvre nous offre une formidable occasion de vivre la plus fabuleuse des histoires d’amour, celle de toute notre vie. »
Géraldyne Pévot-Gigant, psychopraticienne
Auteur de : Le Grand Amour, se préparer à la rencontre aux éditions Odile Jacob.

Chronique
Le titre de cet ouvrage m'a interpelée : était-ce un ouvrage pour célibataires endurcies ou au contraire tout autre chose ?
En effet, il ne s'agit absolument pas de ça mais d'une métaphore filée, qui du début à la fin de ce livre nous propose des pistes pour apprendre à aller mieux, physiquement et psychologiquement, en apprenant à s'aimer soi-même. Car comment aller bien lorsque l'on ne cesse de se faire des reproches ? Comment être aimable si soi-même, l'on n'est pas convaincu de l'être ?
Ce livre, ludique en apparence, nous permet de débuter une réflexion intérieure et m'a particulièrement touchée puisque je sors d'une maladie du dos extrêmement douloureuse qui m'a profondément ébranlée. Cette maladie m'a aussi été très bénéfique, en me donnant l'opportunité de remettre beaucoup de choses en perspective, voire en cause !
Cet ouvrage est un complément presque "naturel" de cette prise de conscience.
Nathalie utilise la métaphore du mariage de façon très originale et nous pousse, gentiment, à nous remettre en question petit à petit, en douceur.
En outre, les fondements de ce livre correspondent aux valeurs qui me sont chères et que j'expose dans L'élève au coeur de sa réussite, pour nos élèves, nos enfants. Or, ces valeurs, à savoir l'empathie, la confiance en soi, la bienveillance sont universelles et extrêmement bien développées dans ce livre plein d'humour, de tendresse, d'originalité. C'est décidé, je m'épouse vous donnera la pêche ! 




Pour conclure, je vous propose ces citations
Et puis, vous savez comme moi à quel point nous pouvons nous gâcher la vie à ne pas nous accepter tels que nous sommes - à nous détester, même. En agissant de la sorte, nous ne passons pas seulement à côté de nos qualités, nous passons à côté de notre vie. Nous manquons ce qu'est le bonheur d'être vivants. (pp. 2-3)

Je tentais toujours plus loin l'aventure, rarement avec succès, mais avec une ferme détermination. Au départ, la prise de risque n'a pas besoin de plans longs et compliqués, seulement de spontanéité.
Réaliser des désirs simples, comme oser parler en public par exemple, nous donne accès à de petites victoires importantes pour comprendre notre potentiel. Ces dépassements de soi, même infimes, changent notre quotidien et lui donnent une tournure inattendue.
En un mot, faites-vous confiance ! C'est à partir de petites audaces que nous changeons peu à peu notre existence. (p. 35)

La grande question que pose le développement personnel est celle-ci : "Quelle est la clef, s'il devait n'y en avoir qu'une, qui nous permet de vivre pleinement notre vie ?" (p. 43)

Finalement, savoir échouer, c'est s'entraîner à réussir. (p. 46)
L'auteure 
Journaliste et directrice d'antenne de Radio Médecine Douce, Nathalie Lefèvre est également créatrice des soirées "Sens et Expérience" dans lesquelles elle livre ses conseils pour vivre une relation harmonieuse et amoureuse avec soi-même.



Merci Nathalie pour ce très bel ouvrage émaillé de nombreux témoignages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.