24 juin 2018

Liseuse électronique vs. livre papier : l'exemple de la Kobo by Fnac

L'éternelle question de lire sur papier ou sur liseuse est-elle vraiment pertinente ?
Est-ce que ces deux modes de lecture sont vraiment incompatibles, si différents que cela, en fin de compte ?
J'enseigne la littérature américaine et suis très attachée au livre en tant qu'objet que je peux mettre en valeur dans mes bibliothèques, admirer, toucher, feuilleter, sentir aussi... !
Par exemple ici

ou là

Le livre et moi c'est une affaire de cœur avant tout, une histoire ancienne !

Cependant, j'adore également la liseuse Kobo by Fnac dont je ne me sépare plus depuis plus de trois ans (Glo HD) et dont je viens de recevoir un tout nouveau modèle, la Kobo Clara HD.

Je m'insurge quand certains comparent le livre et la liseuse car en fait la liseuse n'a rien à voir avec un livre : elle peut, en revanche, être comparée à une bibliothèque de 3000 à 6000 livres (selon le modèle) !
Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont ses avantages intrinsèques
- son fonctionnement intuitif,
- son poids (166 g.)
- le choix de mes lectures (immense bibliothèque que l'on peut en outre très facilement remplir gratuitement de livres du domaine public. Voir cet article :),
- des dictionnaires intégrés (pratiques et rapide),
- la possibilité de l'emmener partout (et en particulier sur notre voilier alors que le problème numéro 1 sur les petits voiliers est justement le manque de place !), ...

Si vous n'avez jamais essayé de liseuse : voici quelques exemples de fonctionnalités pratiques :
- agrandissement des caractères,
- lecture de nuit (sans gêner son partenaire), avec une nouveauté : la luminosité s'adapte à la lumière ambiante,
- possibilité de surligner le texte, d'y intégrer des notes, d'insérer des marque pages afin de retrouver facilement des passages du texte...

En bref, personne ne gagne la "battle" papier vs. liseuse chez moi car les 2 cohabitent allègrement ! 

Mes 5000 livres & mes ebooks m'offrent bien des moments de lecture et finalement, c'est ce qui importe vraiment : lire et donner envie de lire !

Alors lisons comme nous le souhaitons !

N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires et ajouter vos sites d'ebooks du domaine public ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.