17 avril 2019

Interview : Léon-Hugo Bonte, auteur d'Un potager bio dans la maison (Mama Éditions).

Interview de l'auteur



Quand est née l’idée d’écrire cet ouvrage ?
L’idée m’est venue il y a 6 ans.

Comment avez-vous procédé ?
J’ai d’abord beaucoup expérimenté pour confronter mes connaissances théoriques en culture d’intérieur à la réalité et les adapter à la culture dans l’habitat. Il a aussi fallu réfléchir au choix des plantes, pour pouvoir recommander au lecteur des végétaux adaptés aux contraintes de la culture en intérieur.


Il est très accessible mais très complet, était-ce un souhait particulier ?
Il y a très peu d’informations grand public disponibles sur la culture d’intérieur, j’ai donc essayé d’en transmettre le plus possible, en me cantonnant aux conseils pratiques et directement applicables. Les aspects théoriques ne sont abordés que s’ils sont indispensables à la compréhension.
Le but était de donner un maximum de clefs tout en restant digeste et accessible.

Vos photographies sont superbes : elles sont de vous ? Est-ce une autre de vos passions ?
Certaines des photos sont de moi mais il y a aussi beaucoup de photos d’amis cultivateurs. J’ai contacté des jardiniers sur les réseaux sociaux qui ont eu la gentillesse de me fournir des visuels. Certaines photos viennent de loin, de Kuala Lumpur par exemple. Je désirais que le livre soit nourri d’expériences et de concret.


Quelles sont vos autres passions ?
J’ai la chance de travailler dans le domaine du végétal, les plantes sont pour moi comme des sœurs, ou plutôt des mères. C’est un monde dans lequel il y a toujours plus à apprendre et qui offre des passerelles vers bien des disciplines et des passions, telles le chamanisme ou l’histoire du vivant.
Le Yoga et la relation de l’homme à l’univers m’intéressent aussi beaucoup, ainsi que l’histoire.

Quels sont les retours de lecteurs et lectrices qui vous ont le plus ému ?
Le livre vient de sortir il y a quelques jours, je n’ai donc pas encore eu trop de retours, mais la réaction de mes parents, qui me félicitèrent pour la qualité et la précision de l’ouvrage m’a fait chaud au cœur.

Le mot de la fin.
Il faut cultiver son jardin, ce n’est pas de moi mais cela me paraît à propos.

Pour aller plus loin
Un potager dans la maison

Pour relire notre chronique d'Un potager Bio dans la maison, c'est ici !


et quelques photographies de ce superbe ouvrage :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.