Pages

14 juin 2019

Les acteurs de la littérature : découvrez les Éditions Astobelarra - Le Grand Chardon !

Astobelarra - Le Grand Chardon est née en 2006, suite au désir de l'un de ses deux fondateurs - Laurent Caudine (militant écologiste assez connu en Soule) - de publier son premier livre, un recueil de chroniques qu'il avait auparavant publiées sur son blog. Avec Jenofa Cuisset (une autre militante écologiste basée en basse-Navarre), ils ont décidé de poursuivre l'aventure en lui donnant une dimension militante encore plus marquée. L'idée, c'était de continuer à publier des auteurs locaux tout en faisant découvrir d'autres textes (libres de droits, avec des thématiques écologistes) d'auteurs plus connus (Victor Hugo, Romain Gary, Alphonse Daudet...) et traduits en langue basque pour l'occasion.
C'est sur ce postulat qu’est née l'association Loi 1901 "Astobelarra" gérée uniquement par des bénévoles. Le financement du premier ouvrage publié s'est déroulé via des souscriptions distribuées à la population locale sous forme de flyers. L'argent récolté a pu permettre l'impression du livre (tout le travail de mise en page s'est fait en amont par les deux membres de l'association) mais a également pu financer la sortie du texte illustré (par Laure Gomez) en basque et en français "Lettre à l'éléphant" de Romain Gary.
Au fil des années, l'association a grandi, son catalogue s'est étoffé (37 livres publiés) et nous avons créé 7 collections depuis 2006, dont la collection Mozaïk qui accueille la trilogie SF de Constance Dufort.


Nous avons tenté de nous professionnaliser en embauchant un salarié (coordinateur d'édition) de 2010 à 2016 mais l'expérience n'a pas été concluante et nous avons préféré rester sous format associatif. Ce format nous offre une grande liberté de fonctionnement et de choix, même si, contrairement à une entreprise à but lucratif, nous galérons régulièrement pour boucler tous nos budgets. Une problématique qui ne nous permet pas, non plus, de diffuser nos œuvres sur tout le territoire, comme le ferait une maison d'édition classique. Nous rayonnons sur le Pays basque et le Béarn, nous vendons aussi sur notre site Internet ou via des commandes libraires.

La ligne éditoriale de notre maison d'édition s'articule autour de cette phrase : "remettre l'humain au cœur de la Nature, et la Nature au cœur de l'humain", ce qui nous donne quand même une certaine latitude pour publier à peu près sur tous les sujets qui nous plaisent. Nous sommes donc de sensibilité écologiste et favorisons la mise en valeur des langues régionales (le basque en particulier).
Nous ne nous interdisons rien, dès lors que le texte qu'on nous soumet nous plaît et qu'il est de qualité. Pour choisir un manuscrit, nous le faisons lire par un comité de lecture (des membres plus ou moins actifs de l'association) et si au moins 3 avis sont favorables, nous décidons la publication ou la différons (si le texte a besoin d'être retravaillé ou non). Depuis 2 ans, nous finançons presque tous nos ouvrages via des plateformes de crowdfunding (helloasso.fr) et ce système nous convient bien.


Le texte de Constance Dufort nous a plu dès la première lecture. Le manuscrit était déjà très abouti et le sujet bien amené, bien maîtrisé (sans être trop technique). La langue utilisée était en outre très belle et agréable à lire. Sans compter que le thème développé entrait parfaitement dans notre ligne éditoriale. Son potentiel nous a paru évident dès les premiers chapitres.
Pour la petite histoire, Constance nous avait déposé son manuscrit au stand, lors du salon du livre de Navarrenx. C'est Thomas Ponté, l'un de nos auteurs, aux goûts très pointus, qui l'a eu entre les mains en premier et qui nous a fortement incités à le lire. Nous ne pouvions pas ne pas prendre ce beau projet et cette si sympathique et talentueuse auteure, super motivée pour assurer elle-même (avec notre aide) la promotion de son travail. Dans la mesure du possible, nous essayons de coller au concept global proposé par l'auteur (texte, illustrations, polices de caractères utilisées...) et ce fut le cas pour cette trilogie, puisque Constance avait pensé à tous les aspects de son produit. 

Le mot de la fin ? Je souhaite une longue vie pleine de succès (ce serait largement mérité) à Constance Dufort et j'espère que nous serons amenés à retravailler ensemble sur de nouveaux projets littéraires.

Etienne Boyer
Secrétaire des éditions Astobelarra
LE GRAND CHARDON

Nos chroniques des ouvrages de Constance :
Les chemins d'Hermès Tome 2 - 
So long Alice deConstance Dufort (Éditions Nouvelle Bibliothèque)

Pour aller plus loin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.