14 juillet 2019

La bibliothèque magique de Tia Cotant (Éditions Nouvelle Bibiothèque, collection jeunesse).

Résumé 
Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. C’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante : elle peut voyager à l’intérieur des livres. Elle va ainsi vivre des aventures extraordinaires aux côtés des personnages des romans qui l’ont touchée, mais aussi faire une rencontre surprenante, celle de Victor, un garçon de son âge qui peut lui aussi voyager dans les livres. Qui est-il ? Que fait-il là ? Laissez-vous porter par la magie …

Notre chronique 
La bibliothèque magique est certainement l’un des meilleurs romans jeunesse que j’aie eu le plaisir de lire ! L’écriture est belle et convaincante, le style est enjoué et « comme le cristal, sa pureté fait son éclat » (Victor Hugo, Odes et ballades). L’intrigue, originale, permet à notre héroïne de treize ans, Amandine, de se rendre dans les livres qu’elle affectionne et d’interagir avec certains de leurs protagonistes. Ce récit est une ode à la littérature et à la lecture (sous toutes ses facettes), les analyses sont très fines, l’histoire est très touchante et l’on souhaiterait qu’elle se prolonge à l’infini !
Ce premier roman d’une auteure de tout juste treize ans est une belle réussite !
Et comme a dit Racine : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! »

Merci infiniment Tia !

L'auteure




Je suis âgée de 13 ans. J'ai écrit ce roman à l'âge de 10 ans. Un jour, alors que je m'ennuyais, j'ai commencé à griffonner une petite histoire pour passer le temps. Lorsque je suis rentrée à la maison, j'ai montré mon texte à ma mère qui l’a trouvé vraiment bien. Je lui ai dit que j'adorerais que l'on puisse l'imprimer et qu’il se retrouve en librairie. Et c'est comme cela que tout a débuté. Nous ne connaissions pas du tout le monde de l'édition et encore moins celui de l'autoédition. Ma mère a alors fait des recherches et trouvé une plateforme pour pouvoir s'autoéditer. Elle a fait la mise en page et créé la couverture. J'ai pu participer à mon premier salon avec ce premier livre qui s'appelait "Le monde imaginaire". Étant très timide, ce fut une expérience très enrichissante. Le retour des lecteurs fut très positif et ils m'ont poussée à continuer dans cette voie-là, ce que j'ai fait avec "La bibliothèque magique". Depuis l’âge de cinq ans, je passais mes journées à lire. Un monde où je me sentais bien et je pense que je voulais partager tout le plaisir et le bonheur que je ressens dans les livres par le biais de l’écriture. C'est aussi pour cela que j'ai voulu faire voyager le lecteur au travers des romans qui m'ont particulièrement touchée. Étant une enfant à haut potentiel, j’ai eu beaucoup de mal à être acceptée par les autres enfants, mais finalement, j’en ai fait une force.

Cela a été une grande surprise lorsque mon manuscrit a été validé par « les moussaillons » du comité de lecture des Éditions Nouvelle Bibliothèque jeunesse. Même si je sais que mes écrits plaisent au public, cela m’a permis d’être sûre que ce n’était pas juste dû à la curiosité de mon âge. C’est très rassurant, car en tant qu’auteure, je pense que l’on doute toujours de la qualité de nos écrits.

Interview 

Bonjour Tia,
MERCI de nous accorder cette interview !
Merci à vous.
Tout d’abord, pourrais-tu nous parler de toi ? Quelles sont tes passions, qu’est-ce qui te fait vibrer (même si nous avons notre petite idée !)
J’aime beaucoup de choses, mais ma passion première est sans aucun doute la lecture. Il est vraiment important pour moi de m’accorder un temps pour lire tous les jours. J’ai commencé à lire dès l’âge de 5 ans et depuis, c’est devenu viscéral.
Bien entendu, une autre de mes passions est l’écriture !  J’adore également dessiner, surtout les maisons. C’est pour cela que je souhaite devenir architecte. Eh non, je ne veux pas devenir écrivaine! 
Quelle lectrice es-tu ?
Je suis une « dévoreuse de livres ». Je lis de tout, mais j’ai quand même une préférence pour le fantastique. Je lis partout : à table, en marchant. En revanche, je ne lis qu’en version papier pour ressentir le toucher du papier, l’odeur des pages.
Quels sont tes auteurs et ouvrages préférés ?
J’ai lu tellement de livres que j’ai du mal à choisir ! Chaque roman m’a apporté quelque chose et touchée. Il y a tout d’abord Roald Dahl qui m’emporte dans son univers atypique et plein d’humour, J.K. Rowling pour la magie, Maxim Chatham, Chris Colfer pour son rapport aux contes, Shannon Messenger avec Gardiens des cités perdues. Mais aussi des œuvres classiques comme Roméo et Juliette, Les misérables avec Cosette, si touchante, les romans autobiographiques de Louis Braille et Arthur Rimbaud, et tant d’autres …
Qu’est-ce qui est important pour toi dans le choix d’une lecture ?
Tout d’abord, je choisis un livre par rapport à son titre. Ensuite, je regarde la couverture et le résumé. Mais je ne suis pas une lectrice compliquée. Il n’y a qu’un seul livre que je n’ai pas aimé !
As-tu des rituels quand tu écris ?
Je n’ai pas de rituel. J’écris spontanément, comme cela vient. Je peux écrire juste un paragraphe ou des pages entières. Je ne me force jamais à écrire. Cela m’arrive fréquemment de griffonner des petites notes sur une page quand une idée me vient pour ne pas l’oublier. L’avantage de ne pas vouloir vivre de cette passion, c’est que je peux vraiment suivre mon instinct sans me demander si cela plaira.
Es-tu en train d’écrire un nouveau livre ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En deux ans, j’ai écrit quatre romans, cela a été assez intense. J’ai participé à des salons et dédicaces. Mais cette année, je n’ai pas pu m’accorder de temps pour l’écriture, car je passais le brevet. Cela me manque, mais en même temps, cela fait du bien de faire une pause.
Le mot de la fin ?
Croyez en vos rêves !

Pour aller plus loin 





Nos chroniques des autres ouvrages jeunesse des Éditions Nouvelle Bibliothèque

2 commentaires:

  1. Une chronique réalisée avec beaucoup d'amour et de bienveillance qui donne envie de découvrir ce roman écrit par une toute jeune auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel article, au sujet de cette jeune auteure !!

    Je suis, comme beaucoup, époustouflée par ce talent… c'est magnifique!!

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.