16 août 2019

Chronique littéraire : L'échappée douce de Laurence Couquiaud (Fayard).

Résumé
« Quarante-huit heures, cinquante peut-être, qu’est-ce donc dans toute une vie  ? Trois jours sur le calendrier qui bousculent une existence, sa stabilité et son lot de certitudes. » 
Claire et Callum sont d’âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d’une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée douce loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris : leurs vies, leurs maux du passé vont se révéler au fil de leur déambulation, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu’au point de bascule.
Entre les palpitations d’un nouvel amour et la quiétude d’une vie qui s’est reconstruite, entre remords et regrets, y a-t-il pour Claire un bon choix ?
Et vous, que feriez-vous à sa place ?

L'auteure



Laurence Couquiaud est une ancienne chercheuse sur les mammifères marins, passionnée de mer, de céramique, et d'ailleurs, particulièrement du Japon où elle a vécu et d'Asie.
Globe-trotteuse, elle a remisé ses palmes pour l'écriture.
L'échappée douce (Mazarine, 2019) est son deuxième roman.
La mémoire sous les vagues (Les nouveaux auteurs), son premier roman, a reçu le Prix Femme Actuelle en 2016 et le Prix du roman au salon de Cosne-sur-Loire.
Les Calanques (Magella & Cie, 2018), collection Pour l'amour de…, vous invite au voyage.
Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme (Actes Sud, Domaine du possible, 2018, avec Lucile Cornet-Vernet), présente une solution alternative naturelle pour guérir ce terrible fléau.


Notre chronique
Quel roman déchirant, écrit tout en douceur, tout en retenue, au style fluide et maîtrisé ! Une très belle découverte que ce récit et cette auteure ! Merci à Net Galley, Fayard, Mazarine pour cette opportunité de les découvrir !
Claire et Callum se rencontrent en fin de compte par hasard puisque Claire remplace sa nièce lors d’un week-end/shooting pour une marque aux côtés de Callum, superbe acteur. Eh bien, cette rencontre de deux êtres, qui apparemment n’ont rien en commun, va les bouleverser tous deux et changer leurs vies à jamais.
Ce récit est celui de renoncements, d’une grande histoire d’amour, de fêlures, d’ancrages et de famille!
En outre, il nous fait voyager en Australie et à Paris et nous fait découvrir ou redécouvrir des traditions néo-zélandaises et australiennes.

Une très belle lecture que je recommande à tous !

#LéchappéeDouce #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Cette musique a accompagné ma lecture (Marie), tout en douceur !



Retrouvez nos chroniques sur notre page chroniqueurs.

12 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis pas super tentée. Merci pour ton éclairant avis!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la poésie du titre et je sais que cette maison d'édition propose de très belles choses, alors je me laisserai bien tenter par la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Satine, malheureusement ce n'est pas une lecture pour moi mais j'ai pris plaisir à te lire ma belle ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour pour celui, mais je suis heureuse qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  5. Le décor Parisien suffit à me tenter fortement !
    Merci pour la découverte
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.