16 septembre 2019

Chronique document : la Coloc Bio de Vincent Ravalec (Mama Editions)

Pour une cohabitation éco-responsable
Le premier guide regroupant bons plans, recettes et réflexions sur le comment vivre ensemble. Écologique, drôle, inspirant... et indispensable pour qui souhaite une coloc réussie !


S’il a toujours existé, le phénomène de la colocation a pris une ampleur remarquable ces dernières années.
Comment vivre ensemble ? Comment organiser l’espace ? Avec quelles contraintes ? Pour quel gain existentiel ? Avec quel impact sur l’environnement ? Dans quel esprit et autour de quels fondamentaux ?
Touchant différentes catégories de population et toutes les tranches d’âge, la coloc peut être pensée non pas comme un phénomène anecdotique, mais bien comme un écosystème où s’inventent des modes de vie que le nouveau millénaire appelle et génère. Car être bio, ce n’est pas seulement faire pousser ses tomates sans pesticides, c’est aussi cultiver un certain art de vivre.
De nombreuses options pratiques, juridiques et techniques sont abordées ici, de façon à faciliter tout projet de colocation. Coloc bio : le guide comprend aussi de nombreux témoignages, ainsi que des contributions de spécialistes en feng shui, en décoration, en énergétique, en psychologie, en jardinage urbain, en alimentation, en organisation domestique, en sociologie... afin de donner toutes les clés pour partir ensemble dans une aventure enrichissante, pour le plus grand bien de chacun et le bonheur de tous.

Un livre couleur richement illustré : plus de 100 schémas, graphiques, dessins, photos et croquis humoristiques, le tout avec 40 recettes inédites spéciales colocs et l’ÉcoScope, un annuaire exclusif de 130 contacts pour connaître tous les bons plans liés à la colocation.

Notre chronique
Un ouvrage original puisque basé sur le bio mais aussi et avant tout sur la collaboration en colocation. Un regard intéressant sous forme d'abécédaire sur cette thématique essentielle, ce qui est parfois étonnant puisque cet ouvrage n'est pas dénué d'humour ! Par exemple l'extrait de Sherlock Holmes page 197 :)
Des entretiens, des fiches concises, de chouettes illustrations et même des photographies, un ouvrage complet et superbe comme tous les ouvrages de Mama Editions !
Un guide qui se veut clair, précis et comprend même des recettes, un annuaire, des sites, une bibliographie.
Un texte qui est très agréable à lire et consulter au gré de ses envies (sans ordre particulier) et de ses besoins.
Un ouvrage à déguster !

L'auteur

Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n’roll, Pour une nouvelle sorcellerie artistique et Sainte-Croix-les-Vaches. Il est également coauteur de Bois sacré, Initiation à l’iboga, et, avec Jeremy Narby et Jan Kounen, de Plantes & chamanisme, Conversations autour de l’ayahuasca & de l’iboga.

Interview de l'auteur

Bonjour Julien ! Quand es née l'idée de cet ouvrage ? Comment ?
Bonjour Marie-Hélène ! Il y a quelques années, à force de voir autour de moi des colocations et de vivre moi-même en coloc., je trouvais que c’était un biais intéressant pour parler du monde, et aussi parce que je trouvais ça cool d’imaginer qu’un guide comme ça puisse trainer sur la table basse de la coloc.

Comment avez-vous procédé ?
J’ai fait passer des annonces sur les réseaux sociaux, et j’ai obtenu pas mal de réponses. Toutes sortes d’âges, toutes sortes de profils.

Avez-vous des anecdotes à partager sur son écriture, ou avec les lecteurs ?
Cela m’a permis d’apprendre moi-même des choses, car j’ai interviewé des gens passionnants, sur le feng shui, sur l’évolution, la biologie, la sociologie…

Quel lecteur êtes-vous ?
Très curieux

Le mot de la fin ?
Le livre parle à tous forcément, pour une raison évidente, c’est qu’on est tous de fait un peu en coloc.


Pour aller plus loin, nos chroniques d'ouvrages de Mama Editions et interviews :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.