09 septembre 2019

Chronique littéraire jeunesse : Nutsi veut attraper la lune d’Emma Paidge.

L’auteure


Emma PAIDGE est passionnée de lecture et de dessin depuis son plus jeune âge.
A la recherche d’un livre à offrir à sa nièce de 4 ans, elle a soudain une illumination : publier son propre livre pour enfants !
Avec « Nutsi veut attraper la lune », ce rêve devient réalité.

Résumé
Nutsi a un terrible secret. Il demande à son amie Lili de lui venir en aide.
Retrouvez nos deux petits écureuils dans une jolie aventure et faites connaissance avec le rigolo doudou Noisette.

Notre chronique
Nutsi veut attraper la lune est un album jeunesse très doux, très poétique sur la peur du noir, peur commune chez les tout petits. Les illustrations sont magnifiques et touchantes, l'amitié entre Lili et Nutsi, son soutien dans sa quête sont deux des piliers de cette très belle histoire ! Attraper la lune, le rêve de bien des enfants, et même des plus grands... partir dans le ciel, car c'est là qu'est la lumière, de jour comme nuit. Les cauchemars de l'enfance subsistent parfois très longtemps, et qui oserait prétendre marcher sereinement, seul la nuit au sein d'une forêt obscure ?
Un grand merci à son auteure !
Un ouvrage qui ne peut que plaire aux plus petits (et aux plus grands) !

Interview
Quand avez-vous commencé à écrire ?
J'ai débuté mon premier livre il y a un peu plus de 3 ans. J'avais envie de faire rêver les enfants depuis longtemps et c'est suite à un mail d'Amazon sur l'autoédition que je me suis lancée.

Quelles sont vos principales influences ?
J'ai lu beaucoup de livres enfants et je suis certainement influencée par eux. Mais je pense que ce sont surtout les films d'animation (Disney, Pixar, Dreamworks..) qui m'influencent le plus.

Quelle lectrice êtes-vous ?
J'étais une très grande lectrice jusqu'au Lycée. Malheureusement depuis, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture. Je lis aussi bien des policiers que des romans "feel-good".

Que représente la littérature pour vous ? la lecture ? l’écriture ?
La lecture est un formidable moyen d'évasion. L'écriture me permet d'exprimer mon imagination débordante.

Exercez-vous une autre profession ?
Oui. Il est difficile pour un auteur de vivre de son travail.

Si oui, comment gérez-vous les deux ?
J'utilise le plus possible mon temps libre. Je fais des croquis pendant ma pause déjeuner par exemple.

Avez-vous de petites manies d’écrivain ?
Oui (rire). Je commence toujours par me préparer une tasse de thé vert aux fruits et je m'installe près de la fenêtre avec de la musique.

Le mot de la fin ?
Merci beaucoup pour cette chronique et cette interview. J'espère que mes petits écureuils Nutsi et Lili feront encore rêver beaucoup d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.