30 octobre 2019

Chronique littéraire : De l'aube au crépuscule de Constance Dufort (Editions Nouvelle Bibliothèque).

Quatrième de couverture
Il y aura des matins blêmes et des grands soirs, des aubes pleines de promesses et des âges crépusculaires.
Il y aura des jours de soleil et des jours de pluie, des joies et des peines, des colères et des espoirs.

Ce recueil regroupe 16 textes, de la nouvelle humoristique, fantaisie, noire, à la novella dystopique : 16 vies, des meilleurs sentiments aux pulsions les plus noires, pour mettre en mots l’arc-en-ciel de la vie. 

Notre chronique
Voici un recueil de nouvelles comme on les aime : fortes, touchantes, dérangeantes parfois, variées, en bref, un concentré de vie et d’émotions.
Des textes justes, vrais, très bien écrits qui nous font réfléchir sur le sens de la vie, sur notre humanité et parfois notre manque flagrant d’humanité.
Des récits lumineux et sombres, des récits dystopiques, mais aussi réalistes et contemplatifs (je pense en particulier au premier intitulé « Himalaya »). En résumé, des textes qui nous ont tous touchés !
Un coup de cœur pour la nouvelle « Trepalium ». Une vision d’un futur cauchemardesque où solitude et souillure sont au centre de la vie…
« La pierre de scone » nous fait voyager en Ecosse et dans le temps avec un conte intemporel.
« L’abri », mini roman inédit, autre coup de cœur, dépeint avec grand pertinence un monde post apocalyptique bien sombre…

Un recueil que nous recommandons vivement !

Interview de l'auteure




Quelles sont tes nouvelles préférées ?
Difficile à dire : ces nouvelles ont toutes un petit quelque chose de très personnel qui m’attache à elles. Backstage est pleine d’innocence, d’humour et de légèreté. Elle se déroule durant la période de Noël. L’hiver est ma saison favorite et en cela, cette nouvelle est vraiment l’émanation de ce que cette période représente pour moi.
Patte folle est un texte historique, mes premières amours. J’ai poursuivi des études d’histoire et d’histoire de l’art et j’en ai conservé un goût prononcé pour la recherche, l’étude, le temps passé en bibliothèque. L’histoire fourmille de petits riens qui font les grandes choses, les grands tournants de l’humanité, et j’ai eu envie de m’amuser avec cela dans cette nouvelle.
L’abri, enfin, est le texte qui me tient sans doute le plus à cœur : cette novella (roman court) est née d’un voyage et d’un bouquet d’impressions qui m’ont foudroyée lors d’une visite. Le texte est volontairement centré sur les perceptions, les émotions, et le décalage qui peut en résulter. J’ai eu envie de travailler sur l’espoir, en filigrane. Comme si une belle fleur poussait au milieu d’un champ de ruines. C’est aussi l’une de mes nouvelles les plus féministes, même si cela ne saute peut-être pas aux yeux. J’avais envie de que mon héroïne se batte, croit, avance, lutte coûte que coûte.

Celle qui est la plus personnelle ?
Silencio a été écrite dans un contexte très particulier : je suis un oiseau diurne et je sombre dans l’apathie dès le soir venu. J’ai pourtant écrit cette nouvelle entre 1h et 3h du matin, après une opération bénigne, mais sous anesthésie générale. Elle est le fruit d’une insomnie… et peut être des restes de produits anesthésiants aussi !  En tout cas, son énergie est très proche de celle qui m’anime.

Celle qui te touche le plus ?
Charles est la Vieille Europe est une nouvelle qui me donne à chaque lecture le vague à-l’âme. J’aime profondément l’Écosse et l’Angleterre : leur histoire, leurs terres, leurs coutumes, leur culture. Le Brexit est pour moi un immense gâchis et une tristesse. Cette nouvelle était une sorte de cri du cœur pudique pour dire « Ne pars pas ! »… Visiblement, je n’ai pas crié assez fort ! Et puis le poème de Baudelaire auquel je veux rendre hommage, « À une passante », est un texte qui m’a toujours beaucoup émue.

Comment est née l'idée de ce recueil ?
J’écris déjà régulièrement sur le site Short Édition. Lorsque « Le mange-mitraille » a gagné le prix du Jury de Short Édition, un échange s’est noué avec mon éditeur, Frédéric Frère des Éditions Nouvelle Bibliothèque, autour de la nouvelle. Les pays anglo-saxons sont friands de ce type de littérature. Elle est moins présente en France. C’est dommage, car écrire une nouvelle peut s’avérer tout aussi complexe que certains romans : recherches nécessaires, contraintes de longueur, règles à respecter (comme un nombre limité de protagonistes ou une fin surprenante) et j’en passe. La nouvelle peut aussi donner à un auteur la liberté d’écrire dans d’autres genres que ceux qu’il affectionne. Il s’agit d’un exercice d’écriture trop souvent sous-estimé. Voilà pourquoi nous avons eu envie de tenter l’aventure de ce recueil : c’était une façon de montrer toutes les facettes de mon écriture, de permettre à des lecteurs de passer de la fantaisie, au genre noir, sans transition. En tant qu’autrice, c’était un formidable espace de liberté.

Quelles ont été tes plus grandes influences littéraires ?
Je suis une inconditionnelle de Robin Hobb. Toutes ses sagas ont été source d’évasion et d’admiration pour moi. Son univers foisonnant, ses personnages, le souffle épique de ses aventures, tout me transporte.
Je peux en dire autant des romans de Peter May, dans un tout autre genre : ici le roman policier laisse la place aux émotions, aux éléments et aux perceptions (le vent, la pluie, le soleil, tout est presque perceptible sur sa propre peau de lecteur). Il m’entraîne dans sa petite musique, je ne peux pas résister!

Le mot de la fin ?

J’espère vous entraîner dans mes différents univers avec De l’aube au crépuscule : vous faire sourire, grimacer peut-être, vous surprendre et vous divertir. Vous aurez aussi un avant-goût de mes prochaines parutions prévues chez Nouvelle Bibliothèque en 2020, un roman fantasy et un roman jeunesse. Très bonne lecture à tous ! 

Bibliographie
Roman d’anticipation
1er avril 2018 : Les chemins d’Hermès, tome 1 – Le peuple du Nid, Éditions Astobelarra Le grand chardon.
1er décembre 2018 : Les chemins d’Hermès Tome 2 – Les trésors de Miel, Éditions Astobelarra Le grand chardon.

Nouvelle Feel Good
Août 2017 : Colissimo, nouvelle lauréate du concours 12-21/Elle, publiée en numérique par les éditions 12/21.

Roman contemporain
Juin 2018 : So long, Alice, éditions Nouvelle Bibliothèque.

Nouvelle Noire
Juin 2018 : Le mange mitraille, 2e prix du Jury Short édition, publiée sur les bornes en français et anglais.
Novembre 2018 : Silencio, lauréate du concours Noire de Pau, publiée au sein d’un recueil par l’association Noire de Pau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.