07 octobre 2019

Chronique littéraire : Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer.

Résumé
« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. » Liv rentre en première. L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie…

L'auteure

Formidable rencontre avec Lucile ! 

Petite fille, Lucile répondait « écrivain » lorsque les adultes lui demandaient ce qu’elle voulait faire plus tard. Malheureusement, en grandissant, Lucile a perdu le sens des priorités et s’est engagée dans des études trop sérieuses…
Ancienne avocate, actuellement mère au foyer, ce n’est que des années plus tard, en ressortant de ses cartons son tout premier livre rédigé à l’adolescence, qu’elle a décidé de sauter le pas et de se consacrer entièrement à l’écriture. Dotée d’une imagination à tendance hyperactive et – dans un ordre plus ou moins chronologique – d’un diplôme d’avocat, d’un mari, de trois enfants, d’un chat et d’un lapin, elle s’attèle donc à réaliser son rêve de toujours.
Lucile est auteure d'un premier roman, "Mon petit cœur de pierre" (2017).

Notre chronique
C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ma chronique de Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer, dont j’avais adoré le premier roman (pour adolescents/young adult également), Mon petit cœur de pierre, qui est désormais publié chez Hachette Roman.
Entre temps, j’ai rencontré Lucile qui est aussi charmante en vrai qu’en ligne et je profite de cette nouvelle chronique pour partager avec vous ces excellents souvenirs !
Dans sa dédicace, Lucile me souhaite un « voyage riche en émotions », eh bien, je n’ai pas été déçue !
Je retrouve avec délice l’écriture fine et fluide de Lucile, ses personnages développés et attachants, en pleine adolescence (1re), aux prises des aléas de la vie, des émotions si vives qui nous animent à cette époque de la vie ! Liv vit une année plus que compliquée. Elle va avoir besoin de tout le soutien de ses amis et de sa grand-mère ! De véritables piliers pour elle !
Une ode à l’amitié, au soutien, à tout ce que les relations humaines ont de beau et de fort !
Un roman pour jeunes adultes (et adultes !) que je vous recommande sans hésiter une seconde ! 


Pour aller plus loin
Mon petit cœur de pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.