13 décembre 2019

Chronique littéraire : Un mariage américain de Tayari Jones (Plon). Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Sélection septembre 2019.

                                            Un mariage américain de Tayari Jones (Plon)
                                Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Sélection septembre 2019.
Un mariage américain est un roman choral engagé qui dénonce - ou plutôt rappelle - les injustices faites aux Afro-américains depuis des siècles, en particulier dans le sud des Etats-Unis. C’est aussi un roman sur la famille, sur le couple, l’amour et les aléas de la vie. Un trio amoureux - Celestial, Roy, Andre – va nous faire découvrir le monde sudiste quand on est noir et que malgré tout l’on incarne (incarnait) le rêve américain dans toute sa splendeur. Roy était en passe de devenir un entrepreneur brillant, sa jeune épouse, une artiste reconnue lorsque Roy est accusé, à tort, de viol. Andre, ami de toujours de Celestial, amoureux d’elle depuis leur plus jeune âge, va l’aider à essayer de se reconstruire.
Ce roman explore avant tout les rapports humains, la culpabilité, les conséquences de nos actes (en particulier en ce qui concerne l’anecdote de la poire), et l’injustice à tous niveaux.
J’ai apprécié les thématiques, l’analyse en filigrane du couple et de la famille, mais ai regretté que les personnages parfois manquaient de profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.