20 février 2020

Chronique jeunesse : Noah Colo de Yannick Touratier (Editions Nouvelle Bibliothèque)

4ème de couverture
Noah est un jeune collégien du Nord de la France. Son quotidien se partage entre ses amis Yohan, Ahmed et la belle Lucie, sa famille et ses querelles avec Louis...
Mais sa vie va être chamboulée par le secret que sa famille garde depuis la seconde guerre mondiale. La mort de son grand-père va le plonger dans une lutte contre les Kryptoners, héritiers des nazis.
Parviendra-t-il à déjouer leurs pièges ?

Notre chronique
Un roman jeunesse plein d’énergie. Un suspense incroyable ! Des aventures qui ne cessent de nous éblouir et des secrets qui pourraient bien coûter la vie à plusieurs membres de la famille… Dès le départ, tout est mis en place pour nous passionner : un contexte historique des plus intéressants (la Seconde Guerre mondiale et le nazisme), des personnages particulièrement attachants qui, malgré leur jeune âge, vont défier un ennemi dangereux sans hésiter !
Amateurs d’aventures, d’espionnage, cet ouvrage est fait pour vous !
Une intrigue menée tambour battant et un rappel tout en efficacité de cette période à garder en mémoire.
Une fin ouverte qui donne l’espoir de suivre un jour d’autres aventures de Noah !

Interview 



Quel lecteur es-tu ?
J’aime lire depuis toujours. J’ai toujours aimé m’évader, vivre des aventures et découvrir mille vies depuis mon canapé.

Quelles sont tes principales influences ?
J’adore l’humour du petit Nicolas, l’imagination de Werber et les inventions de Dan Brown. Mon idéal est de déclencher le « hé, pourquoi pas ? » chez mon lecteur.

Quand as-tu commencé à écrire ?
Même si c’est quelque chose que je veux faire depuis toujours, je n’ai commencé qu’il n’y a un peu plus d’un an. Je puise mon inspiration de mes lectures passées et de mon quotidien avec les jeunes à l’école, au foot, ou même chez moi.

Quel retour de lecteur/lectrice t’a le plus ému ?
Avec mon peu d’expérience, tous les retours me touchent… Et en particulier quand j’ai commencé à montrer mes premiers chapitres à mes amis et qu’ils m’ont encouragé.

Quand écris-tu ? As-tu un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteur ?
J’écris le plus souvent possible. Je dirais quatre à cinq fois par semaine. Souvent le soir, quand tout le monde dort à la maison et que je peux travailler dans le calme.

Quel a été ton plus grand bonheur littéraire ?
Avoir reçu un retour positif d’un éditeur qui te dit : on croit en vous. C’est toujours un grand plaisir. Surtout que dans la maison d’édition chez qui j’ai signé, la sélection est faite par de jeunes lecteurs, ce qui m’a fait très plaisir.

Es-tu en train d’écrire un nouveau roman ?
Oh oui… plusieurs même. Mais il sera temps prochainement d’en reparler.

Le mot de la fin ?
Je suis quelqu’un de passionné. J’ai enfin réussi à me dépasser des barrières que j’avais moi-même érigées. La (re)découverte de l’écriture a été un véritable électrochoc pour moi car j’y puise un réel plaisir. Je désire d’ailleurs me lancer dans des études de scénariste à moyen terme pour continuer à me former et à apprendre.

Merci Yannick ! 
Pour aller plus loin 
Instagram : touratiy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.