06 juillet 2020

Chronique littéraire jeunesse : La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill (Fleurus).

Description de l'éditeur
À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !
Traduit de l'anglais par Charlotte Grossetête

L'auteure
Jo Cotterill alias Joanna Kenrick est une auteure de livres pour enfants et adolescents.
Elle n'a pas eu une vocation précoce d'écrivain. Elle s'est d'abord passionnée pour la musique, jouant de cinq instruments et composant. Elle a même fait partie d'un groupe, pour lequel elle écrit encore des chansons.
Elle est maintenant écrivain, mais avant elle a été actrice, et aussi enseignante.
"La bibliothèque des citrons" ("A Library of Lemons", 2016) a obtenu le Oxfordshire Book Award 2017.
Mariée et mère de deux filles, elle vit dans l'Oxfordshire.
Son site : jocotterill.com

Notre chronique
Un roman d'une sensibilité extrême, d'une intelligence magistrale, qui nous touche, nous bouleverse, nous transperce, le tout sans pathos. Une réussite et une véritable ode à la littérature, qui, en plus d'être le lieu de tous les voyages imaginaires, est également pour la protagoniste, la petite Calypso, un lien avec sa maman disparue.
Un ouvrage qui aborde des sujets difficiles tels que la mort, le deuil, les erreurs, les non-dits, mais aussi l'amotie, et la résilience
Un texte qui se termine sur une note d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
#Labibliothèquedescitrons #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.