21 septembre 2020

Chronique littéraire : À la première étoile d'Andrew Meehan (JOËLLE LOSFELD).

Les explorateurs de la rentrée littéraire 2020 - Lecteurs.com

Description de l'éditeur 

C'est l'été à Paris. Suite à une expérience traumatique, une jeune fille revient à elle dans la cuisine d'un restaurant, le Gravy. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle pleure à cause des oignons qu'elle est en train d'éplucher - pour le reste, c'est l'amnésie. Elle ne sait plus rien, ni qui elle est, ni d'où elle vient ou comment elle s'est retrouvée là. Son accent irlandais est le seul indice qu'elle possède. Commence une sorte de jeu de piste dans lequel elle tente de retrouver son identité.

Alors qu'elle se trouve dans la file d'attente d'une pâtisserie du onzième arrondissement en compagnie de Daniel - collègue du restaurant et accessoirement petit ami -, elle croise un homme qu'elle est certaine de reconnaître, mais dont elle perd la trace. Parce qu'il sait peut-être la vérité sur son passé mais aussi à cause du sentiment poignant qui l'a saisie à sa vue, elle ne pense dès lors qu'à le retrouver. L'histoire est un véritable puzzle à reconstituer pour elle comme pour le lecteur.

Lorsqu'elle trouve un carnet écrit de sa main chez Ségo, la propriétaire du Gravy et l'amie qui l'aide dans toutes ses démarches, le récit devient journal de bord, la chronologie s'ébranle, alors que nous sont révélées des scènes d'une autre vie : celle d'avant la perte de mémoire, celle surtout d'une relation passionnelle avec un certain Jérôme, homme marié qui ne cesse de lui échapper et de la fasciner.

L'enquête que l'héroïne mène sur son identité est confuse, tout comme l'est sa vie en général depuis qu'elle est revenue à elle. Elle se met à traquer l'homme de la boulangerie, cesse de se rendre au travail, mène une existence insolite. Elle semble avoir perdu les codes et les habitudes sociales en même temps que la mémoire et se retrouve dans des situations absurdes, tantôt malheureuses, tantôt cocasses. À mesure qu'elle semble perdre pied, l'intrigue se resserre...

Ma chronique

Andrew Meehan nous offre un roman bouleversant de vérité, de démesure, d'imagination pure (celle de l'auteur bien sûr mais surtout celle de la protagoniste). Il nous fait virevolter entre diverses périodes de la vie d'Eva, amnésique depuis peu, Eva dont le mystère, le grain de folie, la personnalité tranchée, nous séduisent. Eva ne laisse pas indifférent et nous la découvrons petit à petit, sous forme kaléidoscopique, alors qu'elle renoue (voire accepte de renouer) avec un passé bien lourd !

Les thématiques de notre animalité, de l'amour sous toutes ses formes, de la liberté, l'indépendance, de notre humanité et du besoin de vivre ensemble nous happent au détour d'une anecdote, d'un souvenir, d'un extrait de journal intime.

Nous apprenons avec elle qu'un certain Jérôme a beaucoup compté pour elle, lui échappant sans cesse, comme lui échappe un passé qu'elle veut à la fois repousser et retrouver, désespérément, dans une quête obsessionnelle et craintive.

De la confusion émergent petit à petit des réponses et des bribes d'identité, le puzzle se reforme mais l'image finale recomposée sera-t-elle conforme à celle d'origine ? À la vérité, et laquelle ?

Un livre à l'écriture fluide, efficace, sans fioritures, qui nous parle de fuite et de passage à l'âge adulte, et nous rappelle à quel point notre passé nous définit aussi.

Une très belle lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.