Pages

09 octobre 2020

Chronique littéraire : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Editions Finitude)

Cet ouvrage tient toutes les promesses de son titre « clin d'œil », mystérieux et évocateur. Il se lit d'une seule traite, nous attachant d'emblée à une galerie de personnages dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont originaux, extravagants, « pédagogues » dans leur refus de l'école et de ses règles.
Ils semblent avoir compris ce qui importe vraiment : l'amour par-dessus tout, un grain de fantaisie dans l'existence, ne pas se prendre trop au sérieux, élever un enfant dans la tendresse plutôt que dans le stress et le carcan des conventions, lui apprendre le sens de la vie et les valeurs qui comptent même si c'est de façon anticonformiste.
Le vrai Mr. Bojangles était un danseur de claquettes mis en prison pour vagabondage... Dans le livre, la mère vénère Nina Simone, qui a eu également un parcours atypique.
Hélas pour les héros charmants et vraiment extraordinaires de ce très beau texte, l'atterrissage dans le monde tel qu'il est sera dur et cruel. Mais ils auront essayé et nous enchanteront pour longtemps.
Merci Olivier Bourdeaut pour ce texte qui va droit au cœur et pour l’idée intéressante des rimes qui font que l’on entend encore mieux un texte déjà fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.