Pages

18 novembre 2020

Chronique littéraire : Secrets d'atelier d'Hélène Valentin (Editions Cybellune).

 

Nous sommes ravis de vous présenter Secrets d'atelier d'Hélène Valentin dont l'un des albums, Les cailloux mal écrits, fait partie des ouvrages sélectionnés dans La fureur de lire

Hélène nous a entraînés bien des fois dans ses univers oniriques merveilleux, et elle nous emmène cette fois-ci au cœur de son atelier, recoin secret où se mêlent les pinceaux, les fusains et les tubes de gouache déformés par la main fébrile de l’artiste. Il y là tout ce qu’il faut pour faire des images et des livres, n’y manque qu’une main prodigieuse pour leur donner vie, celle d’Hélène Valentin, si talentueuse. 

Et puis, il y a les autres livres posés négligemment sur un rebord de fenêtre. Ceux sur lesquels on revient toujours, compagnons de vie, comme cette tasse de thé posée au coin de la table, ou cet attrape-rêve fixé au plafond.

Le lieu est chaleureux. L’hiver peut venir. On se sentira toujours bien dans le monde d’Hélène Valentin.

Pour aller plus loin

1 commentaire:

  1. C'est un endroit cosy, minuscule, silencieux et secret. J'y monte comme dans une tour où personne ne viendra me déranger et j'y écoute ce qu'il y a au plus profond de mon coeur. Voilà les conditions pour écrire, peindre, dessiner et entendre le monde. Je vous embrasse. Prenez tous bien soin de vous.
    Hélène Valentin

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.