15 janvier 2021

Chronique littéraire : Nos frères inattendus d'Amin Maalouf (Grasset).

 

 Description de l'éditeur

Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.

Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?

Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.

La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.

A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations).

Notre chronique 

Un Amin Maalouf très différent de ce à quoi il nous a habitués (moins historique en particulier) mais assez logique, en fin de compte, vu la crise environnementale et sociale que nous vivons depuis des années...

Un ouvrage lumineux malgré sa thématique (monde futuristisque sur le point de faire usage de la force nucléaire et sûrement d'anéantir la race humaine, entre autres).

Des personnages perdus, retirés du monde pour mieux le supporter (une auteure qui a perdu foi en l'humanité, un dessinateur qui ai contraire l'aime davantage retiré sur son île), qui vont vivre une aventure incroyable de façon opposée (intérieurement), à qui l'on va donner un nouveau départ, Ève Saint-Gilles nous rappelant en quelque sorte l'Ève du jardin d'Eden.

Des "frères inattendus", les amis d’Empédocle, qui vont tenter de sauver l'humanité et lui proposer un cadeau qui a, de tous temps, fait rêver l'être humain... mais pourront-ils tous cohabiter ? 

“Les amis d’Empédocle ont marché droit devant eux, sans se laisser empêtrer dans nos querelles, sans se laisser distraire par nos stupides croyances. Et ils se trouvent aujourd’hui loin devant nous, dans tous les domaines de la connaissance, et aussi dans l’art du bonheur… C’est à eux que je veux boire ! À nos frères retrouvés !” (Eve)

Il est rassurant peut-être de constater qu'à des siècles de distance, des problématiques anciennes sont toujours d'actualité. A un moment où, de façon aiguë, le bien et le mal s'affrontent "en un combat douteux" à l'issue incertaine, Empédocle et ses disciples nous rappellent que l'amour  (ou "amitié") et la haine (ou "discorde") sont des principes fondateurs de tous temps, le premier comme facteur d'unification, le deuxième comme facteur de division, pour revenir à une réharmonisation nouvelle...

Philosophe éclectique, féru d'éthique et de cosmogonie, ingénieur, magicien, poète, prophète, rhéteur, prêtre (auto-proclamé), médecin et grand mystique, il croyait au cycle des existences conduisant à la purification et à la transmigration des âmes - ce qui fait que bien sûr il ne consommait jamais aucun animal, vegan déjà... Pour lui le cosmos était composé des fameux quatre éléments : air, terre, eau, feu et surtout il était ontologue, s'attachant à ce qui EST, et à l'être en soi, hors de toute détermination. On dit aussi de lui qu'il était faiseur de miracles...

Faut-il actuellement être un peu tout cela pour parvenir à sauver la planète et l'humanité ?

Ces "frères retrouvés" auront-ils les qualités et l'énergie nécessaires ?

Comment va se passer cette rencontre extraordinaire ?

À vous de le découvrir !

Et de tenter de répondre aux questions suivantes :

Quel monde voulons-nous construire ?

En nous appuyant sur quelles valeurs ?

#Nosfrèresinattendus #NetGalleyFrance


Pour aller plus loin : podcast, Littérature sans frontières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.