09 avril 2021

Aurélie, membre du comité de lecture du Prix Régine Deforges nous parle de son expérience !

***Zoom sur le comité de lecture du Prix Régine Deforges !***

Aurélie, libraire, membre du comité de lecture du Prix Régine Deforges 2021 nous parle de son expérience !


Quelle lectrice êtes-vous ? 

Je suis une lectrice curieuse et insatiable. Il peut m'arriver d'avoir des "pannes" de lecture, de ne pas trouver l'inspiration dans ce que j'ai sous la main. En général quand c'est comme ça je me fais une cure de séries, ou je lis (quand même) des revues. Je dors peu, je mets donc à profit ces heures où la famille dort pour avancer dans mes lectures. J'aime ce calme, ce moment à moi.

Quels sont vos livres de chevet ?

Si l'on entend par là les "essentiels" (car sur ma table de chevet il y a les plus "urgents" sur les piles à lire), je relis peu, ou quasiment jamais, à mon grand désespoir, car il y a certains classiques que je sais ne pas avoir lus au bon moment et que j'aimerais relire. Il y a des livres qui ont marqué mon parcours de lectrice : Jane Eyre, à 13 ans, une après-midi pluvieuse, Les liaisons dangereuses à 16 ans, Annie Ernaux et Philippe Roth au même âge grâce à une super professeure de français. Et "Le roi des Aulnes" de Tournier sur lequel j'ai fait mon mémoire de maîtrise. "La conjuration des imbéciles" de J.K. Toole et tout John Fante pour cet humour corrosif.

Pourquoi avez-vous rejoint le comité de lecture du prix littéraire Régine Deforges ?

Nous faisons partie des librairies présentes sur le salon et donc partenaires de l'événement, c'était donc important de s'investir dans ce prix. De plus, j'ai une véritable curiosité pour les premiers romans, on assiste à la naissance d'une voix. C'est important de les soutenir.

Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

C'est toujours passionnant d'échanger autour des lectures. Chacun apporte ses envies, son vécu de lecteur et n'a pas la même grille de lecture, parfois on tombe immédiatement d'accord, parfois on s'écharpe un peu. Et puis au final on essaie de trouver le juste équilibre. C'est un exercice démocratique des plus intéressants.

Quels sont les trois mots qui pourraient la résumer ?

Échanges, Découvertes, Rires.

Quels ont été vos coups de cœur lors de la sélection des huit finalistes ?

Plusieurs. Mais j'ai un devoir e réserve en tant que libraire vis-à-vis des éditeurs... ;-)

Pourriez-vous partager une anecdote de votre participation au comité de sélection ?

Je crois que ce qui m'amuse le plus c'est que parfois nous manquons de tendresse à l'égard de certains ouvrages. J'espère qu'on ne dévoilera jamais nos mails ou nos conversations. Je m'excuse auprès de tous les auteurs que nous avons malmenés, mais ils nous ont aussi malmenés parfois !

Le mot de la fin ?

Soyez curieux, donnez leur chance à ceux qui n'ont pas encore de "nom", vous trouverez parfois de vraies merveilles.


Pour aller plus loin

Une mini chronique d'Aurélie

Site de la librairie Page et Plume

LES IDÉES LECTURES DE LA BFM

Les actualités de Lire à Limoges

L'interview d'Adeline Bienvenu

L'interview de Laurence

L'interview de Pascal

L'interview de Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.