07 juillet 2021

Une vie avant - Extrait n°1.

Bonjour ! 
Nous vous proposons une série d'extraits d'Une vie avant ! Nos extraits favoris dans le désordre...

Extrait n°1
Il aura fallu cinq trains et dix jours pour que j’arrive jusqu’ici. Le dernier, un train sanitaire qui transportait des milliers de soldats blessés, nous a déposés à Soissons, une ville quasiment détruite. Une gigantesque croix rouge était peinte au sommet de chaque wagon pour les avions. Il faut croire que cela a été efficace puisque nous sommes arrivés sans avoir été bombardés. Au fil du voyage, les fenêtres des trains ont été pour moi comme des écrans de cinéma par lesquelles je voyais pour la première fois la vraie vie défiler dans toute son horreur. Mon père nous avait habituées, mes sœurs et moi, aux films de Chaplin et de Mack Sennett, des comédies naïves. Nous vivions dans un monde clos et irréel. Mais cette fois-ci, le film que je voyais anéantissait ma conception de ce monde. Je comprenais bien – et j’en étais profondément déçue et bouleversée – que Dieu pouvait répandre sciemment sur la terre la mort et la désolation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.