09 novembre 2021

Interview : Elise Rengot.

Interview de l'auteure

Quand avez-vous commencé à écrire ?

Dans mon enfance, j’aimais déjà inventer des histoires, écrire dans des carnets et fabriquer de petits livres. Mais ce n’est qu’après mes études que j’ai commencé à écrire pour des magazines et des maisons d’édition. Ma première publication, Gaston, chaton mignon à son papa, est parue en 2015 dans Histoires pour les petits.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Pour écrire L’ourse aux oreilles pointues, je me suis inspirée de mon enfance : des fêtes de Noël en famille, des paysages de montagnes, des peluches au pied du sapin... J’ai aussi souvent pensé à Toy Story, une série de films d’animation pleine d’humour et d’émotion, où les jouets vivent d’incroyables aventures.

Une lecture fondatrice ?

Le premier roman lu quand j’avais 7 ans : Le bon gros géant de Roald Dahl. Je l’avais emprunté à la bibliothèque de mon école, et je l’avais adoré ! C’est probablement ce livre qui m’a donné envie d’en lire d’autres… et d’écrire, moi aussi, des histoires.

Vos 5 romans préférés ?

Mon roman de survie préféré : Sa Majesté des mouches de William Golding.

Mon roman d’aventures préféré : Les aventures d’Arthur Gordon Pym de Edgar Allan Poe.

Mon roman comique préféré : Les trois hommes en Allemagne de Jerome K. Jerome.

Mon roman dystopique préféré : La servante écarlate de Margaret Atwood.

Mon roman de road-trip préféré : Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install.

Exercez-vous une autre profession ? Si oui, comment gérez-vous les deux ?

La semaine, je travaille comme journaliste dans la presse jeunesse. Deux métiers complémentaires ! Cela me permet de bien connaître les enfants et d’écrire des histoires pour eux pendant mon temps libre.

Avez-vous de petites manies d’écrivain ?

Je réfléchis souvent à mes histoires quand je me promène ou quand je fais du sport. Ensuite, j’écris bien installée dans mon canapé, avec du thé à portée de main.

Le mot de la fin ?

Adoptez les peluches biscornues, un peu tordues ou aux oreilles mal cousues. Ce sont les meilleures !


Retrouvez l’auteure sur Twitter : @EliseRengot.

Notre chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.