31 août 2022

Interview d'Antoinette Hontang (La vie est belle).

Quelle lectrice êtes-vous ?

Je lis beaucoup (surtout le soir), sans interruption (j’enchaîne un nouveau livre, de genre différent, à peine l’autre terminé), mes goûts sont éclectiques : à part les essais que je ne lis plus, j’aime lire aussi bien la poésie (qui reste très présente dans ma façon d’écrire) que des biographies, du polar, du roman bien sûr (historique, contemporain...). Bref, je suis très ouverte !

Quelles sont vos principales influences ?

Les relations humaines et entre êtres vivants en général, leurs émotions (amour, amitié, fidélité, justice...), l’enfant, la poésie, la Nature ont une place très importante chez moi et m’inspirent à tous les coups.

Quand avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire de la poésie à l’adolescence. Puis, après une grande interruption (vie de famille, travail... la tête à d’autres priorités), en 2008, j’ai éprouvé le besoin, après le décès de mon papa, suivi de la naissance de mon 1er petit-enfant, de m’y remettre.

Quel retour de lecteur/lectrice vous a le plus ému ? 

Chaque retour de lecture m’émeut et me fait réaliser combien je suis chanceuse. Cependant, je reconnais que ceux des enfants, grâce à leur franchise et leur spontanéité, le sont toujours sans doute un peu plus. Mais, je garde, pour le restant de mes jours, au chaud dans ma tête et dans mon cœur :

       * les mots de gratitude des parents de Maxime (« Allo la Terre » Ex Aequo) à la lecture du texte que j’avais écrit spécialement et avant tout pour ce petit garçon autiste de 5 ans à l’époque. Ce sont eux qui m’ont encouragée à tenter l’aventure de la publication.

       * ainsi que ceux de félicitations de Mme Hélène Romano (psychologue clinicienne de renom) à la lecture de ce livre témoignage exceptionnel compte tenu de l’âge de l’enfant. 

Les idées me viennent surtout la nuit et m’obligent à me lever pour les noter avant de les oublier. Ensuite, je construis et développe essentiellement l’après-midi.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture ? de petites manies d’auteur ?

Je n’ai pas à proprement parler ni de rituel ni de manies si ce n’est que je commence toujours à écrire sur mon cahier et que j’ai besoin d’être dans le calme absolu pour me concentrer. Je m’immerge alors totalement dans mon histoire.

Quel a été votre plus grand bonheur littéraire ?

Mon plus grand bonheur littéraire a été sans conteste le jour de ma première publication (« Allo la Lune Ici la Terre » en 2014 réédité par Ex Aequo en 2018 « Allo la Terre ») car, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé une chose pareille réalisable, justement !!

Pouvez-vous nous parler de vos livres ?

Mes livres, au nombre de 10 aujourd’hui, vont du tout-petit à l’adulte. Ce sont des contes, des recueils de poèmes et des romans. Voici l’adresse de mon site pour les consulter.

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman ?

J’ai plusieurs projets : 2 contes en cours d’illustration et un roman pour adultes en cours d’écriture.  

Le mot de la fin ?

Eh bien... Que mes histoires continuent à voyager pour que le rêve se poursuive, je ne demande rien de plus !!  

Chronique de La vie est belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.