vendredi 25 mai 2018

Chronique : Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre




Chronique 
Je ne lis pas beaucoup de romans d'amour mais celui-ci est différent : tout d'abord, j'avais adoré 5 pas vers le bonheur, et avais envie de lire un autre roman de Théo. 
En outre, il explore un sujet important: pas seulement ce qui nous attire chez l'autre mais comment notre relation à l'autre peut nous aider à nous comprendre nous-même car en fait l'important ce ne sont pas les différences, les similitudes, les attirances mais d'essayer de savoir qui nous sommes fondamentalement. Ne pas se complaire dans une idée préconçue de soi-même, voire une idée imposée par notre famille, notre milieu social, nos amis. Apprendre à apprécier ceux qui sont si différents de soi et progresser grâce à leur regard est l'une des morales de cette bien jolie histoire au style fluide et agréable. L'écriture est très moderne et nous plonge dans l'action grâce aux dialogues réalistes. 
Dans un monde où la tolérance n'est pas toujours de mise, dans une société parfois en crise, voici un ouvrage qui nous fait réfléchir ! Que demander de plus ?
Merci infiniment pour ce bel éloge de la différence, cette superbe ode à la Vie !

Description de l'éditeur
Quand tout nous oppose, il est souvent bien difficile de trouver un terrain d’entente.
Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.
Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d'être depuis l'enfance.
Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieux financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.
Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.
Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.


L'auteur

Théo Lemattre est un auteur français né le 12 décembre 1997 à Dechy. Très jeune, il commence à écrire ses premiers jets et lance son premier livre à seulement 16 ans.
Théo Lemattre se tourne d'abord vers le Thriller, visant un public adulte accoutumé aux univers sombres.
En juin 2017, il décide de s'orienter vers un genre plus léger en sortant "Prêts à tout", qui marquera son tournant dans le roman. S'en suivront une multitude de romans, dont "5 pas vers le bonheur", édité chez HarperCollins début 2019.
Le 19 mai sort : "Ce qui nous oppose nous unit", une comédie romantique sur les mauvaises interprétations, mettant en scène deux personnages aux caractères bien trempés.
Le 17 février 2018 sort : "5 Pas vers le bonheur", un roman doux et initiatique sur les sujets de la vie de famille et du deuil. (réédition HarperCollins début 2019).
Le 12 décembre 2017 sort : "Tout ou rien", le dernier volume de la série "Prêts à tout".
Le 14 octobre 2017 sort : "Retomber amoureux", un roman doux et amer sur la vie difficile d'un couple.
Le 19 août 2017 sort : "Tout pour elle", la suite de "Prêts à tout", son septième roman.
En juin 2017 sort son sixième roman : "Prêts à tout". Une comédie romantique burlesque. "Un bon vent de fraîcheur pour cet été caniculaire".
En avril 2017, suit son cinquième roman "Le complot de Tchernobyl". Un thriller historique haletant qui ne vous laissera aucun temps mort.
En février 2017, il publie son quatrième roman "Les mains blanches", dans lequel il dénonce la condition des femmes.
En Novembre 2016 il publie "La Malédiction du Vatican", un thriller à l'ambiance pesante qui vous entraînera dans les tréfonds de l'âme humaine.
En Juin 2016 suit "Les chaînes du papillon", un thriller noir qui vous offrira à n'en pas douter quelques frissons dans le dos.
En Mai 2015 il publie "l'Omerchat", un thriller humoristique truculent bourré de personnages hauts en couleurs.

Pour vous entretenir avec l'auteur, n'hésitez pas à lui envoyer un mail à : theo.lemattre@hotmail.com
Site internet : https://www.theolemattre.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/theoteur/