Pages

10 juillet 2019

Chronique : Jardins Zen japonais de Kawaguchi Yoko et Les jardins du Japon de Helena Attlee et Alex Ramsey (Synchronique Editions).


Résumés
Jardins Zen japonais
Les énigmatiques et austères jardins de pierre de Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, ne cessent de fasciner les amateurs. D’où provient le goût pour ce genre de jardins ? Qu’est-ce donc que ces pierres représentent ? Pourquoi n’y trouve-t-on pas davantage de fleurs ? Jardins zen japonais se propose de répondre à toutes ces questions. Yoko Kawaguchi explique les caractéristiques liées au zen de ces jardins, et démontre l’influence que le bouddhisme zen a eu sur le regard que les japonais portent sur le monde naturel. Cet ouvrage contemplatif et érudit est richement illustré des photographies spécialement commissionnées d’Alex Ramsay.
Les jardins du Japon
Cet ouvrage propose un voyage au cœur des vingt-huit plus beaux jardins du Japon, où s'illustre chaque époque de l'empire du Soleil levant. Les jardins japonais sont la quintessence d'une nature rêvée et parfaite. Arbres guidés, arbres taillés et retaillés jusqu'à incarner l'idée même d'arbre ; carpes koï brillantes dans les eaux laiteuses des mares ; paysages familiers, monts et vallées reproduits en miniature ; pavillons de thé accueillants et secrets ; printemps aux cerisiers en fleurs, automne aux feuillages flamboyants. Les superbes photographies d'Alex Ramsay capturent toute la beauté de ces jardins tandis que le texte d'Helena Attlee, informé et raffiné, en explique l'histoire, la composition, ainsi que les influences culturelles et historiques dont ils sont l'expression. Les mots et les images se marient ainsi pour former un merveilleux hommage aux jardins japonais.


Notre chronique
Ces deux ouvrages nous touchent tout d’abord, car ils sont magnifiques. Tout est fait pour nous faire voyager : de superbes et nombreuses photographies émaillent un texte sobre et fort. Tous deux sont très détaillés et nous ouvrent un univers fascinant et émouvant.

Issus de la culture bouddhiste, les jardins zen, ou se mêlent, ponts et rocailles se caractérisent par une extrême simplicité. Ils ont essaimé partout dans le monde, y compris en France, puisqu’on trouve le plus grand jardin japonais d’Europe dans le Maine-et-Loire !
Cependant, les plus beaux jardins se trouvent tout naturellement au Japon, où règne un micro climat insulaire unique au monde. Apparus à l’époque de Nara, c’est-à-dire au huitième siècle de notre ère chrétienne, les jardins japonais se déclinent sous différentes formes, tantôt l’étang en est le point central, tantôt le temple, tantôt le pavillon de thé ; il existe de très nombreuses subtilités d’agencements qui échappent à notre culture occidentale et que l’on peut découvrir au fil de ces merveilleux ouvrages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.