Pages

14 août 2019

Chronique littéraire jeunesse : L'agence Pendergast Le Prince des ténèbres de Christophe Lambert (Didier Jeunesse).

Résumé
Des monstres menacent la ville ? Une solution : l'Agence Pendergast !
Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l'Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d'intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Entre Joe, l'Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l'Agence cherche à s'agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.
Mais encore faut-il qu'il fasse ses preuves... Chaparder les portefeuilles des New-Yorkais n'est rien à côté des épreuves qui l'attendent !

L’auteur


Christophe Lambert est un écrivain français.
Il a publié une trentaine de romans : policier, aventure, fantasy, science-fiction.
Après des études de cinéma, il réalise plusieurs courts métrages puis travaille pour la télévision (notamment pour M6) et dirige des ateliers vidéo dans les collèges. Depuis quelques années, il ne vit plus que de sa plume et réussit à publier environ trois romans par an.
Il fait ses débuts en littérature en 1996, à l'âge de 27 ans, en publiant "Sitcom en péril" dans la collection Vertige des éditions Hachette, un roman policier pour la jeunesse teinté d'humour et de critique sociale qui se déroule dans les milieux de la télévision qu'il connaît bien. Dès la parution de son premier roman de science-fiction en 1997, dont l'action a pour cadre un bagne orbital et qui s'intitule "La Nuit des mutants", il reçoit le prix Ozone.
En l'an 2000, il quitte Hachette pour les éditions Mango, suivant Denis Guiot qui y devient le nouveau directeur de la collection Autre Monde. Sa première œuvre pour cette nouvelle maison sera "Le Souffle de Mars", un hommage aux films d'horreur de John Carpenter.
Puisant parfois son inspiration parmi les nombreux films de genre visionnés pendant son adolescence, Christophe Lambert a écrit une trilogie de space-opera, "Les Chroniques d'Arkhadie" (2001-2003), en hommage à Star Wars qu'il découvrit, ébloui, à l'âge de 10 ans.

Notre chronique
Ce roman jeunesse nous plonge dans le milieu de Sean, adorable orphelin tombé dans le vol pour survivre. J’aime quand les romans commencent in medias res et ici c’est parfaitement réussi ! Nous nous attachons immédiatement à ce protagoniste haut en couleur, fripouille, débrouillard et particulièrement doué. Tout comme Robin des Bois, il ne vole que les riches. Il évite de s’en prendre aux pauvres et nouveaux immigrants (nous sommes aux États-Unis, à New York). Il est sous la férule et la protection d’un Borgne particulièrement dangereux et accepte de rejoindre une équipe peu commune, pour des missions dangereuses, mais fascinantes… une équipe qui, on le comprend, lui apportera l’amitié et l’amour dont il a toujours manqué.

Ce récit plaira forcément aux jeunes avec son héros de 10 ans et toutes ses fêlures, ses autres personnages intéressants et divers et ses rebondissements ! Une bien belle lecture !

Merci à #ChallengeNetGalleyFR #NetGalleyFrance pour cette belle découverte !
#LagencePendergast

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce retour. Je note ce livre pour mes enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, voila un roman jeunesse qui m'a l'air hyper sympa, très intrigant et joliment écrit en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton retour. C'est un peu trop jeunesse pour mes yeux de (vieille?) lectrice ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non ! vu que tu es bien plus jeune que moi mais je comprends ;) bises

      Supprimer
  4. Un livre qui m'a l'air fort sympathique ! Merci pour ton retour ma belle, bises

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.