Pages

06 septembre 2019

Chronique littéraire jeunesse : Journal d'un amnésique de Nathalie Somers (Didier Jeunesse).

Résumé
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours ! Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité. Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu… Perdu mais pas fichu, car l’un ou l’une d’entre eux pourrait bien l’aider d’une manière inattendue… Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?

L’auteure


Après un début de carrière dans l'ingénierie, Nathalie Somers s'est reconvertie dans l'enseignement. 
Professeure des écoles à mi-temps, elle profite de son temps libre pour pour s'occuper de ses 3 enfants et de son mari, pour écrire des contes et histoires pour les plus jeunes, et parfois même des articles pour femmesaujourdhui.com. 

Notre chronique
Ce journal est rédigé par Romain, amnésique à la suite d’une chute.
L’écriture est fluide, directe, parfaite retranscription du style d’un adolescent cultivé.
Les thématiques sont nombreuses et bien amenées : la différence et son acceptation, le harcèlement, le chantage, les dangers des réseaux sociaux, l’amitié, l’entraide et l’amour…
Un excellent roman jeunesse, dont les personnages principaux, deux jeunes peu populaires pour diverses raisons, deviennent amis et s’épaulent.
Un livre qu’il est très difficile de poser une fois ouvert !

#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.