Pages

14 octobre 2019

Chronique littéraire : La mer monte de Aude Le Corff (Stock).

Résumé
Lisa vit seule à Paris dans un appartement connecté. Dehors, le chant des cigales est aussi accablant que la chaleur, les drones filent entre les immeubles et surveillent les habitants, des créatures virtuelles parlent aux piétons. Nous sommes en 2042. Des catastrophes naturelles ont frappé le monde, forçant les dirigeants à entamer une transition écologique radicale. La jeune femme participe à cette nouvelle société mais aspire à plus de liberté. Quant à Laure, sa mère, elle cherche des remèdes à son anxiété. Depuis l’enfance, Lisa s’interroge. Quel événement a bouleversé sa mère dans les années 90 ? Pourquoi un tel silence autour ? Le journal de Laure et l’enquête de Lisa en dévoileront peu à peu les clés.

L'auteure

Aude Le Corff. Aude Le Corff a travaillé en entreprise puis dans l'accompagnement humain avant de se consacrer à l'écriture.

Ma chronique
La mer monte est un magnifique roman choral inclassable puisqu’il allie récit d’anticipation, roman détective (en tout cas, un secret est bien gardé et il faudra toute la patience de la protagoniste pour démêler la vérité), une quête (quête de soi, recherche de ses origines), le tout avec une intrigue très bien menée.
Un texte fort, très bien écrit, qui nous donne des frissons dans le dos. Une anticipation froide mais tellement crédible…
Des personnages torturés, attachants et troublants.
Un roman que je recommande sans hésiter !
#LaMerMonte #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.