Pages

25 octobre 2019

Chronique littéraire : Le couteau de Jo Nesbo (Série noire - Gallimard). Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Sélection septembre 2019.

Le couteau de Jo Nesbo (Série noire - Gallimard)
Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Sélection septembre 2019.
Un roman noir, sombre, parfois très froid, à l’image du pays dans lequel l’action se déroule, la Norvège. Un polar très littéraire, qui ne fuit pas les descriptions, le stream of consciousness, les ellipses et flash-backs.
Un texte littéraire, beau, parfois poétique, qui se laisse lire comme on se laisserait conter une belle histoire, à part que celle-ci ressemble davantage à une descente aux enfers pour le narrateur et le protagoniste, Harry Hole, qui comme son nom l’indique, tombe dans une sorte de trou, dont il semble impossible de s’échapper.
Je ne lis que très peu de polars et ai été subjuguée par celui-ci, dans lequel le temps n’a plus d’importance et la lecture est douce malgré la thématique et les horreurs que certains personnages imposent à d’autres, personnages tous développés par touches successives. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman hors du temps et de notre vie qui heureusement est moins riche en rebondissements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.