Pages

18 novembre 2019

LDB de Philippe Nonie (Éditions Paul&Mike), abonnement Boobox.

Offre Boobox
Résumé
La veille d'une importante opération militaire en Afghanistan, Stéphanie apprend que ses parents viennent de mourir dans un tragique accident de voiture. Une semaine de permission lui est accordée pour assister aux obsèques. La cérémonie terminée, elle se rend dans la propriété jadis achetée par son grand-père paternel dans le Sud-Ouest de la France. Elle souhaite revoir ce potager où il cultivait les tomates et y retrouver l'odeur si particulière de leurs feuilles quand il les froissait entre ses doigts. En arrivant sur les lieux, elle découvre avec stupeur son grand-père en train de jardiner alors même qu'il est mort depuis vingt ans... Après le succès littéraire de « L'Inconnue », prix Nouveau Talent 2011, Philippe Nonie livre un roman puissant aux frontières de la science-fiction. L.D.B. est une œuvre qui nous entraîne sur les chemins du passé et de l'oubli, et nous questionne : comment détricoter un deuil douloureux et comment réagir face à l'impossible ?

L'auteur


Notre chronique
Citation de Shakespeare qui prend toute son importance lorsque nous approchons de la fin du récit : « Nous sommes faits de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves. »
Un roman fort, coup de poing qui nous parle, à travers les flashbacks de la protagoniste, Stéphanie, et l’histoire de son grand-père, Amédée, de la guerre, des soldats et des traumatismes de guerre. Tous deux soldats, elle en Afghanistan, sur les traces de son grand-père, lui en Indochine.
Un récit qui sonne vrai, même si certaines parties sont oniriques et inventées.
Fiction et faits se mêlent à la perfection avec une force touchante et enivrante. Un roman à suspense que l’on a beaucoup de mal à poser !

2 commentaires:

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.