Pages

25 janvier 2020

Chronique littéraire : Disparaître de Mathieu Menegaux (Grasset).

Résumé
Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?
Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux rejoint ceux qui pensent que les histoires d’amour finissent mal, en général.

Notre chronique
Disparaître : pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Voilà quelques questions que pose ce polar dans lequel deux intrigues entrelacées nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière ligne du récit !
Un ouvrage qui nous interroge sur l’amour, sur la trahison, le pouvoir, et qui dépeint la rencontre de deux milieux opposés qui vont en quelque sorte se détruire mutuellement à travers un couple emblématique. Beaucoup de finesse dans la description et l’analyse des personnages, de leurs qualités et de leurs défauts, dans la mise en scène de cette histoire d’amour tragique en toile de fond, du questionnement du sens de la vie.
Un livre fort dont l’alternance des points de vue épaissit encore le suspense.
#Disparaître #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.