Pages

16 janvier 2020

Chronique littéraire : Le petit garçon qui rêvait d'être Mary Poppins de PALOMAS Alejandro (Cherche Midi Éditeur).

Résumé
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Notre chronique
Un roman choral extrêmement touchant sur l’indicible, sur la force d’un petit garçon et la difficulté de se reconstruire quand on n’accepte pas la dure réalité.
Tous les ingrédients sont présents pour que l’on passe un très bon moment de lecture : un petit garçon attachant, intelligent et très original, un papa qui a du mal à le comprendre, des femmes qui vont essayer de découvrir ce qui se trame en réalité et qui vont aider cette famille à renouer avec la vie, et bien sûr Mary Poppins, métaphore de la jeunesse, de l’impact de l’imagination, de la folie douce et de la joie de vivre.
Un ouvrage qui, tel un kaléidoscope, nous révèle une histoire par petites touches, et nous donne envie de nous jeter sur les autres ouvrages d’Alejandro Palomas !

#LePetitGarconEtMaryPoppins #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.