Pages

06 mars 2020

Chronique littéraire : Notre part de cruauté d'Araminta Hall (Préludes).

Sélection du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 de novembre 2019 - Catégorie roman policier.
Conflit ouvert entre la photo de couverture et le titre du roman :  nous voilà prévenus, le choc va être rude !
Une opposition immédiate sinstalle alors que ce thriller débute sur les chapeaux de roues, in medias res. Le lecteur est plongé dans les pensées du protagoniste, Mike, qui nous livre un texte quil doit écrire pour son avocat. Nous savons dès le départ quil est en prison pour un meurtre dont nous apprendrons la nature exacte en fin de récit au suspense haletant.
Ce roman, au style efficace, épuré et fluide, nous plonge dans lesprit (dérangé) dun homme en proie à une passion dévorante qui lanéantit (en fin de compte), qui le pousse à nier la vérité et en tout dernier ressort au crime.
Les thématiques de ce thriller psychologique pas comme les autres sont les conséquences de la maltraitance dans lenfance, la folie, mais aussi et peut-être surtout linégalité entre les sexes. En effet, la façon dont une femme se voit jugée non pour ce quelle a fait (elle est la victime de cette histoire, dun amoureux fou qui la harcelle) mais pour ses pratiques sexuelles et son goût de la sexualité. 
La façon dont Mike se convainc jusqu’à la dernière minute quil détient la vérité est effrayante.  Un personnage des plus intéressants, un être dune violence et dune colère inouïes qui cache son vrai visage pour mieux se fondre dans la société. Un être déséquilibré, névrosé, qui aime dun amour passionné, obsessionnel et malsain .
Un thriller réussi et un roman engagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.