Pages

24 avril 2020

Chroniques Jeunesse : Hélène Valentin.

Aujourd'hui, nous vous proposons quatre albums jeunesse (à partir de 5 ans) d'Hélène Valentin ding nous apprécions particulièrement. les textes et illustrations.
Tous ses ouvrages sont ici : http://www.cybellune.fr/
Pour la contacter, sa page Facebook : helene valentin auteure illustratrice.

Millewatt (Collection Cœur de Rosée)


Une très belle histoire en forme de fable qui résonne étrangement en ces temps de confinement. En effet, notre héros, un criquet s’amuse à sauter partout en pleine liberté, et alors qu’il se moque des autres cloués au sol ou dans une cage, on retient pour notre part ce pouvoir qu’il a - extraordinaire - de se promener partout sans restriction !
Les magnifiques illustrations d’Hélène Valentin nous entraînent, comme d’habitude, dans un chatoiement de couleurs. Petits et grands trouveront leur compte dans cette ravissante histoire écrite sur le modèle de La fontaine, avec de l’aventure, de la finesse et une belle morale finale.

Glacé minuscule (Collection Zoé bout d’nez)


Une histoire de neige. Une histoire d’hiver, qui pourra être racontée n’importe quand et - pourquoi pas ? - à Noël, l’essentiel étant qu’il fasse froid !


Inspirée d’Alice au pays des merveilles, ce récit enchanteur transforme les héros de l’aventure en créatures minuscules. Et c’est pour mieux nous faire découvrir la nature, le sapin, l’écureuil, etc. Comme toujours, Hélène Valentin sait trouver les thèmes qui parlent aux enfants. Elle les connaît sur le bout des doigts. Et les dessine merveilleusement.

Les arbres à curiosités (Collection Zoé bout d’nez)


Zoé voudrait être grande comme les grands. Sinon pour être plus heureuse, du moins pour être plus utile. Mais la taille a-t-elle un rapport avec l’utilité ?


Non sans humour, Hélène Valentin développe ce thème dans cette histoire ingénieuse où la nature a toujours un grand rôle à jouer. Et le soleil est si grand qu’il profite à tous, quelle que soit sa taille !

Les jeux du soleil (Collection Zoé bout d’nez)



Le soleil n’est pas que chaleur, même s’il fait parfois très chaud l’été, on doit se réfugier sous une ombrelle, comme Zoé. Mais, très petite, Zoé est emportée par le vent. L’occasion pour elle de découvrir le soleil sous d’autres aspects. Car le soleil dessine des contours, et même donne forme à la musique. Incroyable ! Le voyage de zoé est, comme d’habitude, fantastique, gourmand, pétillant de couleurs. 


Une création d’Hélène Valentin : tout le monde se laisse entraîner à la lecture de ce petit récit si plein de grâce…

Merci Hélène !!!

2 commentaires:

  1. Marie-Hélène parle à merveille de mes livres et je l'en remercie ! En ces temps de confinement, d'autres personnages foisonnent dans ma tête.... donc d'autres histoires à venir je l'espère.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.