Pages

29 mai 2020

Chronique jeunesse : Lulu et l’arbre blessé de Bénédicte Roubert (textes) et Eloise Mingot (illustrations) (Collection Saute-Mouton, Editions Ex Æquo)

Résumé
Dans les Landes vers 1900.
Le jeune Lucien, surnommé Lulu, aime profondément la forêt. Avec ses amis Arthur et Émile il en connaît chaque arbre et la traverse avec bonheur pour se rendre chaque jour à l’école.
Mais un jour une terrible découverte va tout changer : les arbres sont tout à coup victimes d’un mystérieux agresseur, et leurs blessures bouleversent Lulu. Il n’a plus qu’une idée en tête : sauver sa forêt en découvrant le responsable, même s’il doit pour cela affronter un danger inconnu !
Ce petit roman s'adresse aux enfants d'école primaire (CE2/CM1/CM2), donc environ 8/11 ans. L'occasion de découvrir à hauteur d'enfant un épisode important de l'activité des Landes vers 1900. Lulu et ses copains sont des écoliers de cette époque et leur mode de vie diffère quelque peu de la vie quotidienne des jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Pourtant leurs émotions et leur imagination sont tout de même bien proches de celles des enfants du 21ème siècle !

Notre chronique
Lulu et l’arbre blessé est un roman jeunesse qui parle aux jeunes du passé, de modes de vie qu’ils ne connaissent pas mais aussi de l’obligation d’évoluer parfois et de s’adapter. Il s’agit d’un roman très profond sur l’amitié, l’amour, l’entraide et le combat pour des causes nobles, avec une résonance spéciale en ces temps d’inquiétude pour notre Terre. Heureux les enfants de cette époque qui n'avaient pas ce genre de préoccupation, même si comme notre petit héros, Lucien, ils étaient des amoureux des arbres et inquiets pour eux. Une très belle ode à la nature qui trouve actuellement un retentissement particulier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.