Pages

01 mai 2020

Chronique littéraire : Sphères de lumière de Patrick Geoffroy

Mallarmé disait " Un poème est un mystère dont le lecteur doit trouver la clef. "
Cette définition peut convenir à merveille à ce très bel ouvrage, mystérieux à souhait le plus souvent.
L'auteur ne s'en cache pas, jeune il a connu une expérience mystique forte. Depuis il continue sa quête de la connaissance et de la compréhension des fondements de l'Univers et nous invite à faire de même.
Voyageant dans le Passé, le Présent, l'Avenir, il mêle allusions, références (sagesse orientale, évocations christiques, croisades, Templiers et constellations...) et croyances qui finalement relèvent toutes du grand principe créateur ... 
Guerriers, chevaliers, pèlerins nous guident sur la voie de la lumière et du Dévoilement (ce que signifie le terme "Apocalypse") pour peu que nous nous laissions porter par ces très beaux poèmes, tantôt rimés, tantôt en prose, tantôt longs, tantôt très brefs, toujours humbles et sincères et souvent d'une fulgurante beauté. Où il sera question de vies antérieures, de Graal et d'alchimie...
Dans une langue très personnelle et touchante, souvent ésotérique aussi, ils peuvent  s'adresser à chacun de nous, à tous ceux qui pressentent confusément "qu'il existe une réalité spirituelle invisible et inaccessible à l'expérience courante".
Poésies de l'initiation, et même de la Révélation, quelles que soient nos convictions, elles sont à lire et à relire pour chaque fois trouver une nourriture nouvelle.
J'ajoute qu'elles trouvent une résonance particulière dans l'époque de grands bouleversements que nous traversons, plus que jamais en recherche de sens et de réponses, la tête levée vers les étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.