Pages

26 octobre 2020

La naissance d'un père d'Alexandre Lacroix (Allary Editions).

Résumé

Rentrée littéraire de Allary Editions

La paternité, une épopée !

« La paternité est la grande affaire de ma vie adulte. Elle a occupé une large partie de mon  temps. Mon premier enfant est né quand j’avais vingt-cinq ans ; mon cinquième quand j’en avais quarante-deux. Quatre garçons, une fille. De deux mères différentes. 

J’ai attendu que le cycle des naissances s’achève pour raconter cette expérience. J’en ressentais le désir depuis longtemps. Les romanciers, les intellectuels, s’ils évoquent souvent leurs pères, restent très discrets sur leur propre paternité. En un sens, je les comprends. Écrire sur ses  enfants, c’est prendre le risque de la partialité. Et puis, comment alimenter le romanesque avec des petits pots ? 

À mesure que j’avançais dans l’écriture, j’ai pourtant eu la sensation de relater une épopée.  Dans les romans de chevalerie, il y a des duels, des moments lumineux et violents où l’on joue sa peau – comme lors d’un accouchement. Il y a des épreuves aussi – et s’occuper de ses enfants, c’est en affronter sans cesse. Il faut écarter les dangers autour d’eux, en traçant une route. 

Si la filiation est une expérience épique, c’est encore qu’elle nous confronte à notre propre  mort. Nos enfants sont ce que nous laissons sur Terre après nous. Dans la logique des choses, ils se trouveront réunis autour de notre cercueil. Mais cela n’a rien de triste. À mesure que nous vieillissons, nous transférons sur eux notre amour de la vie. » A. L.

L'auteur


Alexandre Lacroix est romancier et philosophe, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et cofondateur de l’école d’écriture Les Mots. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais, traduits dans une dizaine de pays. Ses derniers titres parus chez Allary Éditions sont Devant la beauté de la nature et Microréflexions.

Notre chronique 

Alexandre Lacroix a décidé d'écrire un livre centré sur la paternité, pas simplement un récit autobiographique et ce pari est réussi ! Ce roman, sous forme de chapitres courts, tous centrés sur un épisode particulier, m'a passionnée : l'auteur est de toute évidence sincère et nous livre aussi bien ses réussites que ses échecs, ses difficultés et errances.

Ce texte fort, ancré dans le réel, dans l'expérience, et non dans la connaissance ou la réflexion abstraite, m'a offert une vision extrêmement intéressante de la paternité.

En effet, en tant que maman, mes souvenirs sont, somme toute, centrés sur ce que j'ai ressenti en tant que femme et ce point de vue autre m'a enchantée.

Qui n'a un jour rêvé d'inverser les rôles, comme dans certains films par exemple, pour être dans la peau de l'autre et voir "comment ça fait" ?

"Comment ça fait" d'être père ? Bien sûr un père aimant, attentif, désireux de bien faire, même maladroitement, même timidement ? On dirait bien que ce n'est pas si différent que d'être une mère dans le même cas. Je me suis reconnue dans certaines décisions, réflexions, envies d'avenir pour mon fils.

Nos enfants partagent les gènes de leurs parents à parts égales, mais également les mêmes alarmes, soucis et joies. Les papas aussi veillent, saignent et s'émerveillent. Ils sont, comme nous, mamans, viscéralement attachés à leur nourrisson, puis à la personne qui se construit avec eux, contre eux, grâce à eux. Comme nous, ils sont les preux chevaliers de leur lignage, repoussant farouchement les dangers, aimant leurs petits de toutes leurs forces, pratiquant sur eux, finalement, une sorte d'adoubement de la vie, leur transmettant valeurs et amour de l'existence, jusqu'à l'inévitable fin.

Et ils ont aussi à composer avec le rôle qu'on attend d'eux, la place qu'on leur assigne.

Oui, une épopée, vraiment, un très beau rappel, voire une superbe découverte auxquels l'auteur nous convie.

Son texte se lit d'une traite, nous bouleverse, nous fait réfléchir et sourire, et nous aide à affiner le sens de notre présence sur Terre, qu'inlassablement nous cherchons à déchiffrer.

Un ouvrage inclassable (roman/autobiographie/document) et touchant, à dévorer sans hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.