05 février 2021

Chronique littéraire : L'HIVER DE SOLVEIG de Reine Andrieu (Editions Préludes).


Résumé
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit.
Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle  ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié  ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

Notre chronique
Ce roman, dans lequel chaque personnage est narrateur, nous plonge au sein de la Deuxième Guerre mondiale. Non pas le conflit en lui-même, les champs de bataille, les morts, les destructions. Tout cela n’apparaît qu’indirectement. Nous sommes dans la vie quotidienne. Et, d’une certaine manière, le retentissement de ce qui se passe à l’extérieur ne nous en paraît que plus fort, plus cruel.
Qui est cette petite fille perdue au milieu de la forêt ? Où sont ses parents ?
Une famille qui cache des Juifs dans sa cave est au centre de l’histoire. Un officier allemand leur est imposé. Mais tout n’est pas noir et blanc, puisqu’humain. C’est le grand mérite de l’auteure d’entrer dans ces nuances, dans ces pressions psychologiques qui font que certains basculent vers des choix lourds de conséquences qu’ils n’auraient sans doute pas faits en temps normal. Les fils de cette histoire se tissent petit à petit à travers les récits des protagonistes et tout s’éclaire pour le lecteur, et pour les survivants – peu nombreux et déchirés – d’une période que personne n’aurait envie de vivre ou revivre.
Un livre grave, une histoire qui est, sans doute à deux doigts de la réalité, vécue par des hommes et des femmes comme vous et moi, emportés par un destin tragique.


Pour aller plus loin


Reine Andrieu a remporté l’édition 2020 du concours d’écriture "Les Talents de demain" avec son roman "L'Hiver de Solveig". Elle succède ainsi à Cedric Lalaury, Coline Gatel et Anthony Bussonnais et c'est avec une grande joie que nous l’accueillons au sein de notre catalogue. Porté par des personnages forts et une intrigue inattendue, "L'Hiver de Solveig" est un roman bouleversant sur une des périodes les plus troublées de l’Histoire. Pour en apprendre plus sur le parcours de l’auteure et son univers, découvrez l’interview qu’elle a accordée à Kobo Writing Life.
L’ouvrage est disponible dès à présent au format numérique sur la plateforme Kobo et à paraître le 10 février 2021 en librairie.

2 commentaires:

  1. coucou, je vais noter ce titre car la couverture m'a plu tout de suite. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.