Pages

31 janvier 2022

Chronique littéraire : Les envolés d’Etienne Kern (Gallimard).

Présentation de l’éditeur
4 février 1912. Le jour se lève à peine. Entourés d’une petite foule de badauds, deux reporters commencent à filmer. Là-haut, au premier étage de la tour Eiffel, un homme pose le pied sur la rambarde. Il veut essayer son invention, un parachute. On l’a prévenu : il n’a aucune chance. Acte d’amour ? Geste fou, désespéré ? Il a un rêve et nul ne pourra l’arrêter. Sa mort est l’une des premières qu’ait saisies une caméra.
Hanté par les images de cette chute, Étienne Kern mêle à l’histoire vraie de Franz Reichelt, tailleur pour dames venu de Bohême, le souvenir de ses propres disparus.
Du Paris joyeux de la Belle Époque à celui d’aujourd’hui, entre foi dans le progrès et tentation du désastre, ce premier roman au charme puissant questionne la part d’espoir que chacun porte en soi, et l’empreinte laissée par ceux qui se sont envolés.


L'auteur

Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris) et agrégé de lettres, Étienne Kern est professeur de lettres en classes préparatoires à Lyon. À partir de 2009, il publie avec son épouse Anne Boquel plusieurs essais littéraires, dont Une histoire des haines d’écrivains (Flammarion).

Paru en août 2021, son premier roman, Les Envolés, fait partie de la première sélection du prix Femina, du prix Femina des lycéens, du prix Renaudot, du prix Renaudot des lycéens, et du Prix Rive Gauche à Paris. Il est également sélectionné pour le prix Cabourg du roman. Ce roman est centré autour de la figure de Franz Reichelt.

Notre chronique 
Un roman dichotomique qui alterne un récit historique consacré à Franz Reichelt, héros des temps modernes, et les réflexions d’un narrateur qui cent ans plus tard analyse la situation et partage son ressenti avec le lecteur. Un texte puissant, élégant, beau et émouvant, sans mièvrerie, sans pathos. Un premier roman particulièrement réussi ! L’intrigue nous propulse dans le Paris de la Belle Époque, parmi les héros, les inventeurs, les passionnés de l’aviation. Nous sommes immergés dans des recherches jusqu’au-boutistes, dans des passions qui déchirent tout sur leur passage, y compris l’amour pour 
Une femme incomprise et délaissée, stigmatisée par les conséquences d’une course au progrès obsessionnelle. 
À travers les déchirures des différents protagonistes, une exploration des nôtres.
Un roman intemporel dont nous recommandons vivement la lecture !

Pour aller plus loin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.