Pages

25 juillet 2022

Chronique jeunesse : Le Secret de Lost Lake de Jacqueline West, traduit par Rosalind Elland-Goldsmith (Seuil Jeunesse).

Résumé

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement. Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.

Très vite, Fiona découvre des similitudes troublantes entre le décor de son roman et Lost Lake, sa ville. Piquée par la curiosité, elle mène sa petite enquête et s’aperçoit que l’histoire racontée dans son livre est en réalité un fait divers oublié de tous… ou presque. Mais il en manque la fin !

Bien décidée à élucider ce mystère, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui pourraient bien l’aider à comprendre...

Un roman captivant, plein de mystère et de fantômes, sur le pouvoir de la lecture.

#LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance


Notre chronique

Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire de rivalité entre sœurs, qui se transforme vite en une aventure passionnante qui mêle le pouvoir de l’écriture, l’importance des livres et des bibliothèques et médiathèques, la mise en abîme avec un récit dans le récit aussi haletant que le premier, qui reflète et approfondit notre compréhension du texte principal, dont il est le mystérieux et intrigant miroir. Des péripéties dans lesquelles la protagoniste se lance pour aider une jeune fantôme à réévaluer sa culpabilité, mais qui vont être également essentielles dans sa vie personnelle et son rapport à sa sœur, détérioré depuis deux ans. Car Fiona se sent rejetée, exclue, insignifiante à tort, et va le comprendre quand sa grande sœur sera là pour elle avant tout ! « Nos histoires nous lient » ne pourrait mieux correspondre à ce qui nous est raconté ici ! Le titre du fait divers presqu'oublié, "la disparue", qui fait écho à la trame principale, a de multiples ramifications. Et la future historienne-archéologue qu’est Fiona fera l’expérience de ses futurs talents et de son courage dans un contexte très angoissant. Elle qui se prépare à un métier où la quête de la vérité dans le passé - qui éclairera le présent - et la transmission de la mémoire, même très lointaine, sont essentielles.

Comme en atteste cette citation 

« Une histoire qu’on ne partage pas, qui ne perdure ni à travers les lectures ni à travers les récits, finit par mourir. Elle s’éteint avec son dernier dépositaire et, avec elle, comme parfois la vérité qui disparaît. » 

Ne serait-ce que parce que notre héroïne, qui se croyait (comme) effacée de l'affection des siens, se rend compte qu'il n'en est rien... 

Un régal pour tous les âges, une merveilleuse découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.