Pages

05 septembre 2022

Chronique littéraire : Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal, Lu par Claïna Clavaron (Lizzie).

Résumé
Dans l’extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?

Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.

Ma chronique
Ce roman est une véritable plongée dans la culture et les traditions camerounaises, mais aussi dans la vie de ces femmes qui tentent de survivre dans des conditions toujours plus difficiles. Changements climatiques qui entraînent la faim puisque les sols sont de moins en moins fertiles et poussent les jeunes à partir travailler à la ville pour aider leurs familles, comme le fait Faydé, les attaques de Boko Haram qui mettent tout le monde en danger, le viol qui est au centre de l'histoire de notre protagoniste. Tout est rendu plus compliqué par les différences de classes sociales et d'ethnie, générant préjugés, haines et mépris et par le mépris. Malgré tout, Faydé, comme ses compagnes, tombera amoureuse, mais posera des choix différents et fera tout pour se construire un avenir meilleur, avec courage et détermination. Un roman touchant, puissant à découvrir et offrir sans hésiter.

#CoeurduSahel #NetGalleyFrance

Pour aller plus loin
Chronique de Girl
Chronique d'Aria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.