25 novembre 2022

Chronique jeunesse : Zélie la pirate Chapitre 2 l’île Apellulah d'Aurélie Cabrel.

Description de l'éditeur
A l’abordage….« Le capitaine MacPherson est seul maître à bord - après Dieu - de L’Aramacao, le plus grand et le plus célèbre navire de pirates de la mer des Saphyrs, au butin inégalé : trois coffres remplis de pièces d’or, quinze tonneaux de rhum, une tonne d’épices, huit caisses de sucre de canne, des étoffes de soie, quelques jolis bijoux fantaisie et des fleurs exotiques que le capitaine compte offrir à sa chère et tendre Bella Rossa. A ses côtés, ses compagnons de voyage : sa fille Zélie la Pirate, la plus jeune lieutenant à bord.  Mais aussi Barbemolle, le fidèle homme d’équipage, à qui il a demandé de veiller sur sa fille, et Hashtag, le précieux perroquet de Zélie, qui a laissé quelques plumes durant le périple. En revanche, il y a un traître de moins à bord, dont la lourdeur et la bêtise n’ont d’égales que la longueur de son nom : Charles de la Mare de l’Étang Sec. Il a été abandonné à son triste sort sur l’île des Abysses.

À présent, tous aspirent à un repos bien mérité et voguent paisiblement vers leur port d’attache, situé sur l’île Appellulah et sa célèbre baie des Baobabs. Là, le capitaine rêve de déguster le fabuleux poulet coco-papaye de sa belle Bella Rossa, puis de siester à ses côtés en l’écoutant chanter accompagnée de son ukulélé. L’île est en vue, le ponton se dessine, Zélie est à la manœuvre pour amarrer L’Aramacao. Les vacances peuvent enfin commencer…  Mais rien ne se passera comme prévu !

Dans ce nouvel opus, on propose aux plus jeunes de plonger dans une histoire où se mêlent aventure, liberté, égalité, voyage et surprises.

Le plus de ce conte musical : Livre illustré + CD inclus - 26 plages, dont 13 chansons originales, durée totale : 39 min.

Enregistré en studio avec un collectif de chanteurs-comédiens et musiciens de talent. Un lien pour écouter l’album en streaming est inclus. Cette nouvelle histoire peut se lire indépendamment du 
chapitre 1.

 Aurélie Cabrel  a baigné depuis toujours dans l’univers artistique, bercée par les chansons de son père Francis, ce qui lui aura sans doute donné l’envie et le courage de se lancer elle-même dans une carrière de chanteuse, avec deux albums très personnels.  Par la suite, c’est en tant que jeune maman qu’elle se lance, avec son mari Esthen Dehut et leurs amis Olivier Daguerre et Bruno Garcia, dans l’écriture de Zélie la Pirate, jeune héroïne dans laquelle elle pourrait probablement se reconnaître.

Notre chronique
Un ouvrage jeunesse qui ne manque pas de peps ! À lire ou écouter (voire lire et écouter). L’histoire universelle des pirates est revisitée avec bonheur : une adorable jeune fille, Zélie, est notre personnage préféré : elle est courageuse, enjouée, libre et (il fallait bien un petit défaut…) têtue. Les textes sont illustrés par de magnifiques dessins et accompagnés de chansons entraînantes. L’histoire d’un équipage qui arrive sur une île, leur île, prêt à se reposer, mais qui doit, de nouveau, affronter le méchant de ce récit, l’idiot, Charles de la Mare de l’Étang Sec, ce qui promet des rebondissements palpitants, qui nous tiennent en haleine !
Dans la lignée de véritables femmes pirates célèbres (une quarantaine à travers les âges et les pays), notre charmante Zélie qui « préfère les épées aux contes de fées » comme le proclame sa chanson, et qui aime jouer au flibustier comme papa plutôt qu’à la marchande comme maman, relève le défi, en moins cruelle et sanguinaire que certaines d’entre elles, heureusement ! Aventurière née, elle nous rappelle que « pirate » voulait dire « qui tente la fortune, entreprenant », et que son joli prénom est associé à l’énergie, la curiosité, l’esprit d’indépendance, la rébellion. Douée pour être la cheffe de la bande, rien ne lui résiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.