Pages

08 mai 2023

Chronique littéraire : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (Les Éditions de l'Observatoire).

Présentation de l'éditeur
À la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face. Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes??


L'auteur

Né au Québec, en 1982, Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires. Le Poids de la neige, grand succès au Québec, a été distingué par plusieurs prix prestigieux. 

Notre chronique
Petit chef-d’œuvre d’humanité, ce roman sensible nous plonge dans un environnement hostile, personnage à part entière, avec lequel les protagonistes doivent composer. Les thématiques de l’enfermement, de la nature et de la culture, de l’entraide dans un monde bouleversé par une simple panne du réseau électrique, nous entraînent dans le microcosme d’un village et de ses réactions qui vont de l’égoïsme total à la fuite, mais aussi à la fraternité à la bienveillance, au soutien. 
Symboliquement écrasés par le poids d’une neige qui est aussi la blancheur où de nouveaux repères vont pouvoir s’inscrire, obligés de compter l’un sur l’autre, deux hommes doivent repenser leur rapport à autrui, à l’extérieur, qui distrait ou qui menace, et à eux-mêmes. Privés d’une technologie qui semble aller de soi et de ses facilités (ici l’électricité), que deviendront-ils ? Quelles ripostes mettront-ils en place pour survivre ou, dans le meilleur des cas, patienter ? Quel genre d’humain se révélera alors ? Seront-ils frileux, attentistes, ignobles, solidaires, généreux, héroïques ?
Toujours la même question, grave, des moments de crise. 
Mais, au-delà, une parabole de la pureté offerte comme une deuxième chance avant les grands bouleversements qui attendent l’humanité ?
Le face-à-face de nos héros forcés, chacun ayant ses propres failles, ses difficultés, ses besoins, est poignant et riche d’enseignements. Un magnifique tour de force, une passionnante méditation d’actualité, sans dogmatisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.