Pages

31 juillet 2023

Chronique : Les fruits rouges zéro déchet : 25 recettes antigaspi de Stéphanie Faustin (RUE DE L'ÉCHIQUIER).

Description de l'éditeur
Tout est bon dans les fruits : chair, peau, trognons, pépins ! Apprenez à tirer parti de chaque fruit dans son intégralité, même quand ils vous semblent trop mûrs ou abîmés. Vous régalerez vos papilles et éviterez de contribuer au grand gâchis alimentaire tout à la fois ! Nous avons tous connu ça : une banane qui brunit et que chacun abandonne dans la corbeille… des pommes qui nous ont fait de l’œil au marché et dont la peau commence à se rider… des fraises ou des framboises qui ont perdu la splendeur de leur première jeunesse…
Pas de panique ! Stéphanie Faustin, autrice engagée, pionnière dans la démarche zéro déchet et antigaspi, nous a concocté cette collection « Fruits zéro déchet » haute en couleurs. Passée maître dans l’art de marier les saveurs et les couleurs, elle s’est fait une joie d’explorer chaque fruit dans son entièreté et nous livre ici 25 recettes végétariennes originales, illustrées par d’appétissantes photographies.
Passionnée de photo, d’écriture, de création et de zéro déchet, Stéphanie Faustin est adepte d’un mode de vie simple et naturel, dans le respect de soi, des autres et de la planète. Elle a à cœur de défendre une cuisine maison, saine et de saison, à base de produits locaux. Tout cela, elle le partage sur son blog « Un Pas Plus Vert » afin de sensibiliser au mieux-vivre et au mieux-manger.
Chacun de ses livres parus aux éditions Rue de l’échiquier a rencontré un joli succès : La Cuisine zéro déchet (2017, enrichi en 2019), Mon quotidien zéro déchet (2018), Mes soupes bio et zéro déchet (2019).

Notre chronique
Cet ouvrage correspond exactement à nos attentes : il est engagé, superbement illustré, et offre des instructions claires pour nous guider vers un monde plus respectueux de la nature.
Les recettes présentées sont à la fois savoureuses et diversifiées : elles vont de l'eau de queues de fraises aux financiers pistache-framboise sans gluten, en passant par les pancakes aux fruits rouges.
L'ouvrage est organisé de manière pratique en différentes sections, comprenant les boissons, les desserts, les petits-déjeuners, les goûters, ainsi que des recettes sucrées-salées.
De plus, l'auteure partage cinq idées pour recycler les noyaux de cerise, initiative très intéressante. Enfin, l'ouvrage se termine par des ressources supplémentaires pour approfondir nos connaissances sur le sujet.
Chaque recette est accompagnée d'un court texte explicatif sur les ingrédients utilisés, la méthode de préparation ou encore la philosophie du "zéro déchet". Cette approche informative et sympathique permet de comprendre pleinement les bienfaits des fruits rouges et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Merci à l'auteure pour ce superbe ouvrage qui allie plaisir culinaire, engagement écologique et créativité.

Pour aller plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.