Pages

02 septembre 2023

Les chroniques de Lee Ham : Les Naufragés de la Morrigane. "La fin est explosive et en surprendra plus d’un."

MERCI infiniment aux Chroniques de Lee Ham pour ce superbe retour des Naufragés de la Morrigane aux éditions Ex Æquo :

Partir en mer, en excursion pendant une journée. De nombreuses personnes rêvent de le faire. Pour diverses raisons. Quatre jeunes bretons, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, sont pressés de faire cette aventure. Ils ont chacun une bonne raison de vivre cette aventure. Que leur réserve-t-elle ? Une journée à bord d’un chalutier de pêche, c’est intrigant. Mais, le destin veille. « La Morrigane » semble tout neuf. Que devront-ils faire à bord ? Où se passera cette pêche ? Devront-ils remplacer l’équipage absent et pêcher ? Pourquoi Dana et Colum sont-ils évasifs dans leurs réponses ? Le doute s’installe.

Les auteurs nous parlent de la folie des hommes. Ces derniers sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Cependant, les jeunes Bretons ne manquent pas de ressources non plus. Le récit est simple et les mots nous font ressentir les effluves de la mer. La force de l’océan. Ainsi que ce doute qui s’installe au fur et à mesure de la lecture. Qui est le maître ? Enfermés dans un manoir, nos amis font tout pour s’en évader. Pourquoi sont-ils enfermés et surveillés ? Que leur veulent ces deux personnages ? L’angoisse monte d’un cran. Que vont-ils devenir ? Ensemble, les quatre amis ont plus d’un tour dans leur sac. Ils n’hésitent pas à utiliser toute leur énergie, leur intelligence pour s’enfuir.

Un voyage de découverte, pour la journée, à bord d’un chalutier. Les quatre jeunes acceptent avec enthousiasme. Les soucis s’accumulent. Les difficultés aussi. Les auteurs nous glissent doucement et lentement dans cette histoire en nous faisant accompagner cette aventure abracadabrante qui nous intrigue. Les mots sont simples et élégants. Nous suivons avec peur, avec angoisse, les aventures de ces jeunes dans le sanctuaire de deux personnages bizarres. Pourront-ils s’évader et mettre ce projet fou en échec ? Le karma veille et il est toujours du côté de la justice. Tant pis pour les méchants. La fin est explosive et en surprendra plus d’un.

Étiquettes : #adolescents, #amitié, #angoisses, #aventure, #éditionexaequo, #bateau, #chalutier, #Contemporain, #drame, #instalire, #instalivres, #jeunesse, #leeham, #leschroniquesdeleeham, #littérature, #mer, #romans, #savants, #savantsfous, #sciences, #thriller


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.