Pages

11 mai 2024

L'œuvre au rouge (éditions Code9) -- retour de lecteur : "Une brillante fable humaniste doublée d'un roman à 2 voix, une pépite littéraire !!!"


Merci infiniment cher Laurent pour cette superbe chronique

Extraits :

Que recherchons-nous vraiment à vouloir défier les lois de la nature ?

Les 4 symboles de la vitalité constituent-ils les seuls éléments essentiels ?

Et si le secret de la vie se trouvait ailleurs ?

Longtemps après cette lecture en apnée de L’œuvre au Rouge écrite à quatre mains par Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart, je me réjouis de prendre le temps de la réflexion, de me poser quelques heures pour comprendre les tenants et aboutissants de cette fable métaphysique […].

La plume des deux auteurs invite le lecteur à continuer de rêver d’un monde meilleur, à poursuivre la recherche de la vérité, à croire en un avenir optimiste pour revenir à des valeurs essentielles de l’humanité, l’amour du prochain, la transmission du savoir et des épreuves corrigées, dans la souffrance partagée et la volonté insatiable de rectifier le tir. Il est des romans qui transcendent l’âme, le temps tourne comme une boussole en mode panique, sortir de sa zone de confort c’est briser les tabous ancestraux, c’est rester dans l’urgence d’un monde en gestation qui ne tourne plus vraiment rond... […].

L’œuvre au Rouge, un écrit cohérent et ambitieux, mélange de fantasy moyenâgeuse et de dystopie, un pari fou relevé avec brio. Ce qui force l’admiration est la proximité affichée avec tous les personnages...

L’œuvre au Rouge ne donne pas de leçons moralisatrices, ni ne cherche à tout remettre en cause, à travers les personnages d’Arnaud, Nicolas, Synésios, Olos et tant d’autres, si vous cherchiez à redécouvrir votre place ici et dans le monde, à redéfinir les cadres de communauté, d’élans de solidarité, la tolérance en toute chose, l’amour qui n’est jamais loin, vous êtes au bon endroit et au bon moment, il n’est plus temps de jouer avec le soleil pour ressentir la brûlure des ailes d’Icare, mais de redonner un sens au mot espoir, l’humanité pourrait alors tracer une nouvelle destinée, celle de l’âme de toutes les croyances. La bouleversante et déchirante déclaration d’amour à la vie souffle à travers les chapitres intenses, l’émotion ressentie n’en est que plus palpable et laissera son empreinte, la survie restant le prisme du corps et de l’esprit, la vie pourra alors peut-être continuer, au rythme des cœurs à l’unisson... […].

Brillante lecture qui m’a laissé sans voix pour me réfugier dans une introspection et une intense réflexion sur notre place et nos devoirs dans un monde de plus en plus complexe et au bord de l’implosion.

Et si la survie résidait dans la simplicité et dans la communion universelle des âmes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.