Présentation de l'éditeur
Ce livre invite à un voyage introspectif à travers 51 mots japonais, 51 concepts artistiques et philosophiques liés à la pratique de l’ensō, l’art zen du cercle infini.
Aida (intervalle), bokki (esprit de l’encre et du pinceau), kū (vacuité), mushin (esprit vide) ; laissez-vous porter par les mots et plongez dans les profondeurs infinies qui résident en vous.
L’ensō, bien plus qu’un simple cercle japonais, est une méditation profonde, une calligraphie qui ouvre les portes de l’esprit zen. C’est une exploration de la sagesse qui se révèle lorsque le mental s’apaise et que le silence s’exprime.
Notre chronique
Cet excellent petit livre utilise le système de l’abécédaire pour nous initier aux principes de l’Enso. Étroitement lié au bouddhisme, l’Enso est un art de l’instant. Historiquement, il provient de Chine, mais si les Japonais lui ont donné certaines spécificités, le principe reste le même : projeter en un dessin la force du souffle issu du hara, ce centre énergétique que possède tout individu, quelques centimètres sous le nombril (voir à ce sujet le livre de référence de Karlfried Graf Dürckheim : Hara, centre vital de l’homme).
L’Enso est donc un art de la méditation et de la révélation. En cela, il a une dimension indéniablement religieuse. Il emprunte à la calligraphie (d’origine chinoise) le matériel, pinceau, bâton à encre, papier de mûrier, etc., mais ne s’applique pas à l’écriture (calligraphie signifie : voie de l’écriture – shodo –). En effet l’art de l’Enso se résume à une seule et unique expression graphique : le cercle.
On sait que toutes les figures géométriques sont symboliques. Il serait évidemment beaucoup trop long d’en faire ici l’inventaire. Le cercle est certainement la plus importante d’entre elles, puisque chaque point de sa circonférence étant équidistant du centre, il représente une forme de perfection…
Plongez-vous dans cet ouvrage concis, profond, et facile d’accès, vous apprendrez beaucoup, et sans doute en tirerez-vous des leçons profitables dans votre vie personnelle.
PS : de très beaux haïkus illustrent chaque mot de cet enseignement de paix.
Pour aller plus loin
Quel article inspirant ! J’adore l’idée d’explorer les concepts zen à travers ces 51 mots japonais. La manière dont l’Enso incarne à la fois la méditation et l’art est fascinante. Cela donne vraiment envie de plonger dans ce livre et de découvrir ces leçons de sagesse. Merci pour cette belle présentation !
RépondreSupprimerMerci infiniment 🙏
Supprimer