Guider ses élèves pour préparer leur dossier d’oral en terminale spécialité anglais monde contemporain
Une collègue m’a récemment demandé comment j’accompagnais mes élèves de terminale spécialité anglais monde contemporain dans le choix des éléments de leur dossier d’oral.
C’est vrai : cette tâche semble complexe et intimidante. Notre rôle en tant qu’enseignants va bien au-delà de la simple transmission de savoirs : nous sommes des guides, des accompagnateurs, et parfois même des "motivateurs".
Voici la méthode que j’utilise avec mes élèves. N’hésitez pas à la commenter et à proposer vos propres suggestions pour l’améliorer ! Plus nous échangeons, plus nous progressons :)
Une méthode en trois étapes pour structurer le travail des élèves
L’accompagnement que je propose repose sur une progression claire et jalonnée de "deadlines". À chaque étape, si un élève rencontre des difficultés, je prends le temps de l’aider individuellement.
Voici le détail de ma démarche :
Étape 1 : choisir un sujet pertinent et motivant
Objectif : sélectionner un sujet qui intéresse vraiment l’élève, car il devra y travailler tout au long de l’année scolaire.
Le sujet doit avoir un lien direct avec le monde anglophone. Les sujets trop généraux ou globaux (comme « l’IA ») ne correspondent pas aux attendus. En revanche ce sujet sera possible : « l’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois au Royaume-Uni ».
Le sujet doit passionner l’élève pour maintenir sa motivation sur le long terme.
Mon rôle :
Je guide l'élève s'il n'a aucune idée de sujet, puis je valide ou non le sujet choisi avant que l’élève ne passe à l’étape suivante.
Étape 2 : formuler une problématique claire et réfléchie
Objectif : construire une problématique qui permet une réflexion approfondie. Une question fermée (type "oui/non") ne fonctionne pas, ne permet pas de réfléchir de façon approfondie.
Je demande aux élèves de remplir un tableau collaboratif (Google Docs) dans lequel ils indiquent leur sujet et leur problématique.
Nous échangeons pour affiner leur réflexion. Une problématique réussie est celle qui ouvre la porte à une analyse argumentée et nuancée.
Mon rôle :
Après validation, je marque la ligne du tableau en couleur pour indiquer que l’élève peut passer à la phase suivante.
Étape 3 : sélectionner des documents pertinents
Objectif : trouver des ressources fiables pour répondre à la problématique.
Je fournis une liste de sites et journaux anglophones sérieux (BBC, The Guardian, National Geographic, etc.) pour guider leurs recherches.
Je leur rappelle l’importance de noter les informations nécessaires pour citer correctement leurs sources et insiste sur le respect du droit d’auteur.
Consignes :
Les élèves doivent constituer un dossier comprenant entre 4 et 6 documents. Ils me l’envoient sous un format Word préformaté (je leur fournis ce template).
Chaque document est vérifié : contenu, fiabilité, pertinence des sources.
Mon rôle : guider les élèves, vérifier chaque que document convient, qu'il permettra à l'élève de répondre à la problématique choisie, puis valider les choix.
Pour aider les élèves les plus démunis face à ces tâches : je propose parfois des ateliers
Atelier brainstorming : les élèves échangent en groupes pour affiner leurs idées de sujet ou leur problématique.
Atelier méthodologie : nous analysons ensemble des exemples de problématiques ou de dossiers réussis des années précédentes.
Simulation d’oral : les élèves s’entraînent à présenter leurs documents et leur sujet devant un petit groupe pour s’habituer à l’exercice.
Cette méthode structurée et progressive rassure les élèves et les guide vers l’autonomie.
Et vous, quelles sont vos astuces pour accompagner vos élèves dans ce type de travail ?
Partageons nos pratiques pour enrichir nos méthodes et mieux répondre aux besoins de nos élèves.
Pour aller plus loin
2 vidéos de Fiona Ratkoff, IA-IPR d'anglais
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Gabriel et Marie-Hélène.